Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
6 avril 2013

Le pont Jacques CHABAN-DELMAS ( 4 )

L'inauguration

Passage du BELEM

 

                                             sans-titre1

Comme à chaque occasion, le Belem ( bâteau volier ecole ) vient à Bordeaux

Le Belem (1896) est le dernier trois-mâts barque français, le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, cet ancien voilier de charge, plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé, pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), fut finalement déniché par hasard à Venise par un amateur nostalgique dans un piteux état à la fin des années 1970. Racheté grâce à l'appui d'une grande banque française qui finance la fondation qui entreprend sa restauration, il est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, offre des stages d'initiation et de découverte aux passionnés, sert désormais à la Marine nationale pour l'entraînement de ses mousses et apparaît dans les grands rassemblements de gréements traditionnels. Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984 ( wikipedia )

Bien sur, nous arrivons à l'avance pour avoir de la place et pourtant beaucoup de monde déjà. Un remorqueur attends patiemment l'arrivée du voilier

           131

           132

le Belem est en avance sur l'horaire et attend patiemment le moment venu de l'autre côté du pont

           134

des spectateurs au premier rang !

           137 bis

le voilier pointe son nez. C'est l'heure

           138

           140

           144

           142

           145

           148

                                                             image

 

                                                 0a0d9a87

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ta visite, passe une bonne semaine ici avec du soleil enfin, bisous!
Répondre
T
salut<br /> <br /> je te souhaite un bon mercredi
Répondre
A
Bonsoir Chantal. Je suis revenu admirer tes magnifiques photos. Quand, nous sommes allés à Lacanau Océan voir notre fille au cours de l'été dernier, elle nous avait emmené vite fait un après-midi dans le centre ville et au port de Bordeaux. J'ai vu le pont levant que je connaissais grâce à tes photos. Du port où j'ai photographié un vaisseau des mers, j'étais trop loin pour le photographier. Nous étions pas loin du miroir d'eau que tu m'avais fait connaître par le biais de tes superbes et précédentes photos. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
S
belle soirée<br /> <br /> ti bo ma Chantal
Répondre
E
J´adore l´élegance de ce voilier!<br /> <br /> Bonne semaine chez toi Chantal:)<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Elisa, en Argentina
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité