1cd4c123

Créé par Le Breton en 1884, le parc du Château Bourran, de 18 hectares, est devenu jardin public réhabilité par le département (site inscrit).
On y retrouve un lac parsemé d'îles, des essences exotiques, un pont romantique, une grotte en rocaille et l’on peut y côtoyer toute une collection de volatiles d'ornement (poules d'eau, oies bernache, cygnes blancs et noirs, oies à tête barrée, oies d'Egypte, héron cendré). Un parcours d’initiation permettra également aux petits et grands de s’initier à la botanique (topo-guide, totem thématique).

Au cœur de Mérignac, le Parc départemental de Bourran offre une réserve botanique de 18 hectares aux habitants de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Le château néoclassique du XIXème siècle ne se visite pas mais à eux seuls, les jardins à l'anglaise de ce vaste parc sont une invitation à la promenade.
Remarquez l'équilibre du Parc de Bourran, créé par le paysagiste Le Breton à qui l'on doit aussi le Parc de Majolan à Blanquefort. Voyez comme le vaste plan d'eau, alimenté par la Devèze, petit affluent de la Garonne, occupe le cœur du parc. Empruntez ses allées, admirez ses grottes et ses cascades, franchissez la porte de pierre du pont romantique.
Suivez le parcours botanique au milieu d'arbres venus des quatre continents, levez les yeux vers les séquoias géants d'Amérique ou reposez-vous à l'ombre de ce majestueux cèdre du Liban. En famille, profitez des aires de jeux, des ateliers pour enfants, ou encore du potager.

https://www.mapado.com/merignac-33/parc-arboretum-de-bourran

IMG_0001

IMG_0002

IMG_0003

IMG_0004

IMG_0005

IMG_0006

IMG_0007

IMG_0009

IMG_0010

IMG_0011-001

IMG_0012

IMG_0014

th