Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
16 février 2018

Fort LAGARDE- Prats-de-Mollo-la-Preste 66230

 

th (7) 

Le fort Lagarde 

IMG_0709

est une citadelle du xviie siècle dominant la ville de Prats-de-Molló, dans le département des Pyrénées-Orientales, à soixante kilomètres de Perpignan et seulement treize de la frontière franco-espagnole. Sa vocation, outre la protection de la ville, résidait dans la surveillance du col d'Ares, passage naturel vers l'Espagne. Il est un parfait exemple d'adaptation du concept de fortification bastionnée.

Capitale du Haut VallespirPrats-de-Molló est devenu un important point stratégique à partir de 1659, date du rattachement du Roussillon à la France. La ville a été fortifiée par le maréchal de Louis XIVVauban, qui a également fait construire le fort Lagarde, surplombant les lieux. http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6844

IMG_0905

nous avons pris la navette qui nous a déposée sur le plateau

en attendant le guide qui était avec sa voiture, je regarde autour de moi

IMG_0906

une très belle vue

IMG_0907

IMG_0908

IMG_0909

IMG_0910

l'avant du fort fait penser à un bâteau

IMG_0911

le guide est arrivé. Nous commençons notre visite

IMG_0912

IMG_0913

IMG_0914

IMG_0917

IMG_0920

IMG_0920

IMG_0921

IMG_0922

IMG_0923

IMG_0924

IMG_0925

IMG_0926

maquette du château

IMG_1002

 À SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
V
woua c'est à pic !<br /> <br /> merci pour ce beau partage <br /> <br /> bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est superbe avec 8°.<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins la clarté est bien là.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Bonjour ma douce amie Chantal<br /> <br /> Oh ce fort est magnifique et le paysage quel ravissement pour les yeux avec ce beau ciel bleu, c'est vraiment un endroit de rêve et tu as fais de très beaux clichés ma douce amie.<br /> <br /> C’est toujours avec grand plaisir que je te lis sur mon blog et que je visite le bel univers de ton blog.<br /> <br /> Je te souhaite un délicieux WE gorgé de soleil et de douceur.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de l’île intense en chaleur en ce moment.<br /> <br /> ♥♥♥<br /> <br /> La recette de l'amitié<br /> <br /> Temps de préparation : 30 minutes quotidiennes au minimum<br /> <br /> Cuisson : toute la vie<br /> <br /> <br /> <br /> Ingrédients :<br /> <br /> ♦ 1 beau cœur pur<br /> <br /> ♦ 1kg de sincérité<br /> <br /> ♦ 500 gr de bonne volonté<br /> <br /> ♦ 3 cuillères d'humour, de bonne humeur et de compréhension<br /> <br /> <br /> <br /> Préparation :<br /> <br /> Préparez votre cœur :<br /> <br /> Ôtez-en jalousie et rancœurs <br /> <br /> Jusqu'à obtenir une sincérité pure.<br /> <br /> Beurrez généreusement de soutien inconditionnel<br /> <br /> Ajoutez de la bonne volonté finement râpée<br /> <br /> Parsemez d'humour et de bonne humeur ciselés.<br /> <br /> <br /> <br /> Présentez ce plat chaud avec le sourire, à chaque fois que l'occasion s'en présentera.<br /> <br /> Attention, l'abus de cette gourmandise est recommandé pour la santé !<br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
L
bonjour Chantal...<br /> <br /> <br /> <br /> quel beau paysage autour de toi...j'aime le grand escalier....un décor de cinéma..;)<br /> <br /> <br /> <br /> bon WE<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx.
Répondre
L
C'est toujours un plaisir de visiter ainsi à travers les blogs ! Je reviendrai pour la suite , merci Chantal . Bon week end , bisous .
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 261
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité