Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
21 octobre 2012

Le FUTUROSCOPE ( 4 )

           

                    imagesCAA76N5A

et hop ! un petit tour à cheval

030

031

Le KINEMAX

Le Kinémax, ouvert lui aussi en 1987, est un cristal de quartz géant, jailli comme par une force colossale depuis les entrailles de la Terre, symbolisant l'intelligence et la perfection de la nature. Inclinées à 60 % et pointées sur 35 mètres le ciel, 3 000 plaques-miroirs fixées par 5 300 boulons métalliques, soit 4 250 m² de surface déployée, réfléchissent l'environnement en le déformant dans des directions aléatoires, comme une peinture cubiste. Cette peau miroitante, volontairement non étanche à l'eau de pluie, repose sur une ossature originale, en forme de rosaces en inox, pour un poids d'ossature total de 420 tonnes. Extrêmement complexe géométriquement, la conception des façades du cristal a nécessité plus de 20 000 heures d'études informatiques ! Une maquette géante a même été construite pour l'occasion afin de vérifier les calculs sur 3 000 plaques en plexiglas, reproduites chacune à l'échelle. Autre preuve de cette complexité géométrique, les nettoyeurs de vitres de ce pavillon sont des alpinistes professionnels, opération nécessaire tous les deux ans. À l'intérieur du cristal se trouve une salle de cinéma Imax (cinéma très haute définition) dotée de 440 fauteuils et d'un écran plat géant de 27,2 x 21,4 m pour une surface de près de 600 m². En été, à la fin du film, deux puissants vérins hydrauliques synchronisés soulèvent l'écran de 18 tonnes pour laisser sortir le public sur le parvis, un escalier très large donnant sur les berges d'un lac artificiel de 7 000 m².

Un restaurant appelé le Cristal, situé au pied du Kinémax au bord du lac, possède la même architecture, mais de dimensions évidemment plus petites et plus simples pour sa réalisation.

 

033

Le tapis magique

ouvert en 1992, ressemble à un orgue imaginaire, un bouquet de fibres optiques qui joue une symphonie toujours renouvelée, translucide ou réfléchissante, symbole de la communication. Le bâtiment a nécessité cinq kilomètres de tubes répartis en 217 tuyaux de deux à 35 mètres de haut et de 116 cm de diamètre. La nuit, 34 projecteurs suspendus dans la partie haute des tubes permettent des effets de lumière verte et bleue. Des lampes, d'une durée de 6 000 heures, diffusent une lumière blanche ; ce sont des filtres de verre qui colorent les tubes. La hauteur totale du bâtiment atteint 60 mètres, dont 20 mètres sous terre. L'édifice comprend une salle de cinéma très grand format (Imax) à deux écrans plats géants, la seule salle double Imax du monde. Il est constitué de deux espaces superposés, séparés par un plancher de verre. Dans la partie supérieure, 250 fauteuils font face à un écran de 32 x 21 m, soit 672 m². Dans la partie inférieure, un second écran de 34 x 22 m, soit 748 m², incliné à 45 °, s'étend à 25 m sous les pieds des spectateurs. Deux films sont projetés simultanément par deux régies équipées du procédé Imax : une régie haute et une régie basse, entre lesquelles se situe le hall d'entrée du bâtiment. Depuis cette salle d'attente, on peut observer la pellicule du film défiler verticalement, d'une régie à l'autre, à travers un grand tube cylindrique transluscide. Dans la salle, l'action se déroule donc aussi bien devant le spectateur que sous ses pieds, lui donnant ainsi l'impression de « flotter » dans l'image, ce qui donne au "Tapis Magique" un procédé de double projection envoûtant unique au monde.

 

034

035

        036

La GYROTOUR

Ouverte en 1990, la Gyrotour est une tour panoramique ascensionnelle culminant à 45 mètres de hauteur.

 

La Gyrotour est une tour d'observation rotative, conçue par la société suisse Intamin. Cylindrique et en métal, de couleur blanche, d'une hauteur totale de 45 mètres. Une nacelle en forme de couronne, d'une capacité de 80 à 90 places, est hissée jusqu'à 45 mètres au-dessus du sol le long du mât, au moyen de 20 câbles et de 2 contrepoids de 17 tonnes, tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre grâce à des moteurs électriques. En cinq minutes, la Gyrotour offre aux visiteurs un panorama complet et commenté sur le parc du Futuroscope, sa technopole. Les communes voisines de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou sont également visibles ainsi qu'une partie de Poitiers les jours de très beau temps, à 7 KM AU SUD

 

037

des photos prisent au fur et à mesure de notre ascension. Des reflets car les photos sont prises à travers les vitres

 

038

039

040

041

042

           imagesCA5JENIYimage

                      386251_313680315396576_760509349_n

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifiques ! J'aimerai y retourner ! Cela fait très longtemps et il y a des choses nouvelles !
Répondre
L
mais tu as été en hauteur pour survoler les bâtiments....
Répondre
M
Il y a bien longtemps que je n'y suis pas allée, çà a dû beaucoup changé.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Merci pour cette série de reportages très intéressants.
Répondre
E
La vue depuis al tour me fait penser à ce que l'on voit depuis la tour d'un parc d('attraction tout près de chez moi, en Allemagne, à europapark
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité