Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
3 janvier 2018

PRATS-de-MOLLO-la-PRESTE 66230 ( 2 )

19a9c547

J'éspère que vous avrez passés de bonnes fêtes. Pour moi c'était  " au lit  " J'éspère faire mieux cette année.

Bon, continuons notre allade

IMG_0616

un ancien lavoir

IMG_0617

à travers les ruelles

IMG_0618

IMG_0620

IMG_0621

IMG_0621_001

IMG_0621-002

IMG_0619

IMG_0622

nous arrivons devant une chapelle

La chapelle Saintes Juste et Ruffine, est située au centre du village.

les fresque autour de la porte représentent les stes Juste et Ruffine et le miracle de la source

IMG_0648

IMG_0624

stes juste et ruffine sont les saintes patronnes de prats-de-mollo,"soeur native de séville dont elles sont aussi les patronnes".la légende raconte que ces jeunes filles,appelées aussi les "glameuses" car elles ramassaient les épis de blés que les moissonneurs leur laissaient,furent envoyées par des paysants farceurs à la recherche d'eau.se jouant d'elles,ils leurs demandèrent:"allez donc nous chercher de l'eau sur la plus haute montagne"en leur indiquant un endroit sec et aride.une fois sur place,persévérantes,elles creusèrent la terre de leurs mains jusqu'à faire jaillir une source.personne ne voulut les croire quand elles revinrent les cruches pleines d'eau.il fallut bien se rendre à l'évidence,et on construisît un oratoire près de la source.aujourd'hui,l'eau coule encore sur cette montagne que l'on nomme "le miracle",et qui est un lieu de pèlerinage.on raconte aussi le miracle de la séparation de l'eau et du vin à l'aide d'un tamis par les stes juste et ruffine,sur les lieux même où a été bâti la chapelle du nom des deux saintes. 

http://marmotton66.e-monsite.com/pages/mythes-et-legendes/stes-juste-et-ruffine-la-source-du-miracle.html

IMG_0626

IMG_0628

IMG_0627

IMG_0630

IMG_0631

IMG_0638

fresque représentant les stes juste et ruffine et le miracle de la source

IMG_0633

IMG_0634

IMG_0635

IMG_0636

IMG_0637

IMG_0639

IMG_0640

IMG_0629

IMG_0625

le petit jardin de la chapelle

118660998-001

th (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour ma douce amie Chantal,<br /> <br /> Les ruelles sont bourrées de charme, j'aime cet ancien lavoir, cette chapelle est ravissante, vraiment un endroit charmant à visiter, j'ai passé un délicieux moment, tu as fais de superbes photos Chantal.<br /> <br /> J'espère que tu vas mieux et je te souhaite de tout coeur un bon rétablissement.<br /> <br /> Je viens juste te faire un petit coucou sous un déluge de pluie depuis 2 jours (tempête AVA) et j'espère que chez toi tout va bien, car dame nature en ce moment est déchaînée également en métropole..... Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Merci pour ton gentil passage.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher....mouillé et glissant.
Répondre
L
....bonjour Chantal...<br /> <br /> <br /> <br /> superbe cette allée étroite et à l'abondant feuillage....!...je n'oserais pas boire les eaux de la peste.....<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de vitraux....!<br /> <br /> <br /> <br /> dommage pour le temps des fêtes passé au lit..j'espère que ça va mieux...<br /> <br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br /> ly xx
Répondre
M
J'espère que tu vas mieux maintenant
Répondre
M
Un très joli village, ce doit être agréable de se promener dans les ruelles<br /> <br /> L'intérieur de l'Eglise est très coloré<br /> <br /> passe une agréable soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Bonsoir Chantal<br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> J'aimerais bien qu'il me changent l'eau en vin au robinet, mais alors pas n'importe quoi, Morgon, matrachet, enfin que du bon et sur l'eau chaude du champagne !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité