Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
5 juillet 2014

Le Santa Maria Manuella

bonjour-bonjour-bateau-img

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'étre passés me voir pendant mon absence. Une absence pleine de plaisirs pour moi. D'abord un séjour chez ma fille à Perpignan, puis la venue de ma soeur Josiane chez moi ( http://josiane64.canalblog.com/ ) et avec qui j'ai partagé plein de choses.

Avant de vous emmener à Perpignan je voulais partager avec vous un évènement récent dans ma ville, la fête du vin à Bordeaux. Pour cette occasion, la venue du Santa Maria Manuella. Ma soeur et moi sommes allées assister à son passage sous le pont Jacques Chaban Delmas lors de son arrivée.

Ayant beaucoup de photos à vous montrer, j'ai fait des Diapos pour aller plus vite

Le Santa Maria Manuela

Un quatre mâts construit en 1937 à Lisbonne pour la pêche à la morue en Terre Neuve. Un des trois plus beaux navires « Les cygnes blancs » de la fameuse Flotte Blanche Portugaise. Aujourd’hui un grand voilier d’entraînement de mer, après sa reconstruction en 2010.

« la goélette à quatre mâts « Santa Maria Manuela » a pêché la morue en Terre Neuve jusqu’en 1993, après avoir subi, en 1963, une remise aux normes pour l’adapter aux innovations technologiques de la pêche à la morue.

En 1993, considérée comme obsolète, elle arrête de naviguer, mais sa coque est conservée puis restaurée en 2007 par l’entreprise Pascoal & Filhos SA. Les travaux de rénovation se sont terminés en 2010 avec un résultat très proche de l’original.»

Le « Santa Maria Manuela » est aujourd’hui un navire école qui offre toutes les conditions de sécurité et de confort aux 50 stagiaires et passagers. Il propose des voyages thématiques variés comme l’observation de espèces marines, la plongée, l’astronomie ou l’expérience des voyages historico-culturels des grandes conquêtes portugaises.

C’est un tourisme alternatif parce que les personnes embarquées effectuent des tâches de bord et se familiarisent notamment à la navigation à voile sur un grand voilier. Une expérience d’apprentissage et de camaraderie unique !

http://www.bordeaux-fete-le-vin.com/Programme/Animations-et-rendez-vous/Le-Santa-Maria-Manuela

En résumé, élevation du pont pour le passage du voilier

002.JPG

005.JPG

009.JPG

018.JPG

Arrivée du bateau. Décéption ! les voiles sont repliées. Dommage

022.JPG

023.JPG

046.JPG

Maintenant une vidéo avec toutes mes photos


La prochaine fois, nous visiterons le Voilier

692732525_961950

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut<br /> <br /> le temps n'est pas beau pour ces fêtes du 14 juillet<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
T
salut<br /> <br /> il pleut encore chez nous<br /> <br /> j'espère qu'il fera beau pour le feu d'artifice<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
petit coucou<br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> très bon weekend<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Comme c'est beau ! Merci Chantal pour tous ces beaux clichés !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre gentil commentaire!<br /> <br /> A bientôt et bonne journée!
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité