Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
13 février 2013

LA ROCHELLE ( 2 )

Le vieux port

                                                197427_609650475715486_639532536_n

 continuons notre promenade

          La Rochelle le 19-07-2012 252

          La Rochelle le 19-07-2012 253

le clocher de la tour  DE LA LANTERNE

          La Rochelle le 19-07-2012 254

Cette maison se trouve au milieu du chemin. Je ne sais pas à quoi elle sert. En tous les cas, je l'ai trouvé jolie

          La Rochelle le 19-07-2012 255

un bâteau de plaisance avec la tour en fond

          La Rochelle le 19-07-2012 257

          Sans nom

au large certains prennent du bon temps

          La Rochelle le 19-07-2012 258

nous appochons des tours. La tour ST NICOLAS

La tour Saint-Nicolas (XIVe siècle) est l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. Elle a assuré pendant cinq siècles la défense de la passe et a servi de point d’attache à la chaîne, tendue depuis l’autre rive, et qui servait à interdire l'accès du port. Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1879.

La légende prête à la fée Mélusine, la construction de la tour Saint-Nicolas. La construction de la tour débute, suivant les sources, vers 1345 ou entre 1374 et 1394. En raison du terrain marécageux, il est décidé de mettre en place un radier, constitué de longs pieux de chêne enfoncés dans la vase et calés à l’aide de pierres, qui fait alors office de fondations. Cependant, en raison du poids de la construction et de la nature meuble du terrain, les fondations cèdent, ce qui a pour effet de faire s'incliner l'édifice, qui présente un important devers de plus de vingt centimètres en direction de l'Est. Ne parvenant pas à la redresser, les ingénieurs décident de stabiliser les fondations. ( informations prises sur WIKIPEDIA )

                                 La Rochelle le 19-07-2012 259

          La Rochelle le 19-07-2012 260

          La Rochelle le 19-07-2012 261

La tour DU CHAINE

La tour de la Chaîne est l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. C'est de cette tour qu'était manœuvré la chaîne, fixée dans la tour Saint-Nicolas sur l'autre rive, de manière à interdire l'accès au port. Elle a été classée monument historique le 17 février 1879;

                                                         images

                                               6123_600217646658769_652539091_n

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De très belles photos !<br /> <br /> Même lorsque l'on connait cela fait plaisir à revoir !<br /> <br /> Très bonne journée !
Répondre
J
Du côté maternel ma famille est originaire de Vendée . Je suis allée à La Rochelle il y très longtemps mais dans mes souvenirs j'Avais vraiment aimé. Merci pour cette belle promenade. Bisous
Répondre
B
Je viens te faire un petit coucou et je découvre encore des photos merveilleuses chez toi. Excellent reportage !<br /> <br /> Très belle fin de journée Chantal. Chez nous, nous avons le SOLEIL !<br /> <br /> GROS GROS BISOUS.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> une belle ville que je n'ai pas encore la chance de connaitre<br /> <br /> bonne journée
Répondre
S
coucou!!! tu es a l honneur chez moi aujourd hui!!! bisous
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité