Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
23 mai 2012

CARCASSONNE ( 2 )

           s8ol7mh2

Quelque renseignements sur CARCASSONNE

deux légendes

DAMME CARCAS

                      047

                       050

Dame Carcas accueille les touristes à l'entrée de la cité de Carcassonne

La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maîtresse des lieux, dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu'il n'aurait resté qu'une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la dame Carcas aurait eu l'idée de démoraliser ses adversaires. Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la dame Carcas lui aurait proposé la paix. D'où l'expression « Carcas sonne ».

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à son père, Pépin le Bref, au milieu du VIIIe siècle.

LE GRAND PUITS

      113

    Sans nom1

    Il a donné naissance à de nombreuses histoires fantastiques et légendes… Il donnerait accès à des souterrains secrets, conduisant à de fabuleux trésors, il serait la demeure d'un prêtre maudit, le Diable en personne s'y serait précipité sous la forme d'un âne… Il a même été objet de poésie !

Pour plus de détails, je vous met un lien où vous pouvez lire l'histoire

http://mescladis.free.fr/gd-puits.htm

 l'église SAINT SERNIN

Un petit éspace vert, avec une croix au milieu

                           097

Derrière, des ruines. Il ne rest que quelques murs de l'église SAINT SERNIN, démolie à la révolution

    099

La fenêtre avait été percée sur autorisation royale en 1441, pour éclairer le chœur de cette église jugée alors un peu sombre.

                            101

                                             image

                             amitie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adore ces légendes d'un autre temps !<br /> <br /> Les photos sont biens belles.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
L
intéressante cette dame de carcassonne,c'est une ville que j'aimerai découvrir
Répondre
E
c'est une ville que j'aimerais beaucoup visiter, j'en entends beaucoup parler en bien, et en voyant tes photos, j'en ai encore plus envie
Répondre
A
Bonjour Chantal. Je pense que tu vas bien. Merci de ta visite sur le site de mes insectes. Mon essaim a quitté de lui même la branche du cerisier à 11 heures. Les abeilles éclaireurs ont dues trouver un bon endroit. J'avais néanmoins contacté plusieurs apiculteurs mais faute de temps ils ne pouvaient pas venir illico presto. Ce n'est pas grâve mais dès que je trouve une vieille rûche, je l'achète. Il fait très chaud et il vaut mieux rester à l'ombre. Eglantine fait ronron sur des bûches sous le hangar ouvert à tous vents. Je vais te souhaiter de passer une très bonne fin d'après-midi. Amicalement Antoine.
Répondre
T
Trop chaud, impossible de dormir !<br /> <br /> Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité