Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
25 août 2010

Les PYRENEES ( 10 )

                                 14127791          

                                      BONJOUR

Voilà.  Notre ballade se termine.

Mais, avant, je voudrais vous parler des cochons du Pays Basque. De sacrés bêtes. Jugez vous même

   257

                 260

   Le vrai cochon basque est rose et noir

Le porc du Pays basque, aussi nommé plus simplement porc basque (Euskal Xerria ou Xuri eta beltza en basque), est une variété de la race porcine basco-béarnaise, celle-ci peuplait jadis l'extrême sud-ouest pyrénéen, mais aussi les provinces voisines du nord de l'Espagne. Sa bonne résistance aux mauvaises conditions climatiques et son peu d'exigence en matière de nourriture (herbe, châtaignes, glands, pois, fruits... ), font du porc basque un animal particulièrement bien adapté à l'élevage en montagne. court sur pattes, un nez plus court, des oreilles éloignées à la base et légèrement tombantes. Le porc basque est un cochon de taille moyenne (75 cm de hauteur au garrot et lm40 de longueur de corps)   le porc basque est l'exemple même du porc montagnard adapté à un élevage extensif. C'est un animal docile agile.

Il est préférable l'abattre à un an lorsqu'il a atteint le poids de 120 à 140 kg. Après, il devient trop gras. La chair est savoureuse et dense. Le jambon est lourd et la longe parfois infiltrée de gras. Après séchage, les jambons, qui étaient dans l'ancien temps, préparés en Béarn et salés avec le fameux sel de Salies de Béarn, sont très colorés et fermes. Ils ont fait la renommée du jambon de Bayonne.

  265

   268

   269

   270

                            citaion_sur_l_amiti_    

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ben c'est super les cochons<br /> j'aime bien le saucisson<br /> bonne soirée
Répondre
L
lorsque je vois ces cochons,je n'ai plus envie de manger de jambon de Bayonne,ils sont tellement beaux<br /> passe d'agréables moments et bisous
Répondre
A
Bonne soirée et merci Chantal. Antoine.
Répondre
S
on mange bientôt dans 40 m, cette journée la canicule a bien grimpé et je suis sortir pour une aide humanitaire je te dis pas le coup de soleil que j'ai attrapé bisous
Répondre
L
quelle destinée que de finir en rôtis....bacon....viande fumée...;)<br /> <br /> ils sont bien gras....!!!<br /> <br /> à 38 degré...je ne sors pas de la maison...trop chaud pour une balade...lol<br /> <br /> ly xxx
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité