Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
28 juin 2009

Vacances Aout 2007

nous sommes allés à Perpignan, chez ma fille

Qui nous a fait visiter "LES GORGES DE GALAMUS"

c'est splendide

Les gorges de Galamus s'étendent sur deux kilomètres, à cheval entre les départements de l'Aude et des Pyrénées Orientales.

   Aout_23007

   STILL0005

   STILL0006

L'Ermitage Saint Antoine de Galamus

   STILL0007

La chapelle de l'Ermitage est perchée à 376 mètres d'altitude dans les gorges, accrochée au rocher. Incroyable!
Un petit sentier permet l'accès à l'Ermitage.

    STILL0008

   STILL0080

   STILL0079

Cet ermitage existe depuis le VIIe siècle. D'abord réduit à une seule grotte où se trouvent les bassins, le lieu contient aujourd'hui une chapelle collée à la paroi des Gorges. De nombreux genévriers de Phénicie agés de plus de cinq cent ans s'accrochent aux rochers surplombant les escaliers descendant sur la cour intérieure. La chapelle fut construite à la suite du "miracle" de 1782 durant lequel de nombreux villageaois de Saint-Paul-de-Fenouillet furent sauvés d'une épidémie de "suette" (sorte de gangrène où l'on sue beaucoup) grâce la protection de saint Antoine. Depuis ce jour, au milieu des rochers pousse un platane quasiment sans eau. Il est aujourd'hui immense et propose son ombre paisible aux visiteurs.

Les lieux ont été réaménagés au XVe siècle par les Franciscains. Ils sont alors devenus un lieu de pèlerinage traditionnel les lundis de Pâques pour les Occitans et les lundis de Pentecôte pour tout le sud de l'Occitanie et pour la Catalogne.

Le site de l'ermitage a servi de lieu de tournage de scènes des films suivants :

Nous ne l'avons pas visité, mais je compte bien le faire un jour 

   STILL0010

   STILL0011

La rivière Agly, issue des Hautes-CorbièresHautes-Corbières, a incisé verticalement le chainon calcaire de Galamus sur plus de 500 mètres de profondeur pour se frayer un passage vers la Méditerrannée

     STILL0013

                

La descente de la rivière Agly en canyoning est possible et très plaisante. Mais cette descente est réglementée

   STILL0014   

   STILL0017

   STILL0015

   STILL0016

   STILL0018

Ma fille et mon gendre nous ont emmenés Pique-niquer dans un coin splendide

   STILL0021 

La riviére est tres claire et tres froide

elle déscend des montagnes et provient de la fonte des neiges

   STILL0019

   STILL0020

   STILL0022

   STILL0023

   STILL0024

   STILL0027

   STILL0028

   STILL0029

   STILL0030

   STILL0031

   STILL0033

   STILL0034

   STILL0036

   STILL0037

   STILL0038

   STILL0040

   STILL0044

   STILL0045

   STILL0046

et là, c'est ma petit fille qui vient de plonger

   STILL0043  .

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la série est sympa mais attention au flou de bougé : certaines images manque de netteté
Répondre
F
Belle balade en ta compagnie, ces gorges sont très belles, et l'ermitage haut perché<br /> <br /> Bisous<br /> françoise
Répondre
B
je pense qu'il doit y avoir differents chemins de randonnee pour faire connaissance avec ce magnifique paysage, a voir ,sur que c'est splendide et de quoi photographier<br /> bonne soiree
Répondre
B
Très joli paysage sauvage. J'y suis passé, mais il y a fort longtemps. A+
Répondre
C
Très jolie série de photos<br /> Ces gorges sont superbes et il doit faire très agréable de s'y promener <br /> Bonne fin de journée<br /> Christiane
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 223
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité