Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
6 février 2021

COLLONGE LA ROUGE 19500 CORREZE ( 6 )

images (1)

318

298-001

LA CHAPELLE DES PéNITENTS

            La confrérie des Pénitents noirs existait dès les années 1665-1670 et sera reconnue par le pape Innocent XI en 1681. Les Pénitents se livrent alors à divers exercices de piété, visitent les malades et veillent à l’ensevelissement chrétien des morts. Ils s’assemblent tous les premiers vendredis de chaque mois et défilent en procession, revêtus d’un sac de toile noir percé d’un trou pour y passer la tête et ouvert sur les côtés pour y introduire les bras. Ils sont coiffés d’une cagoule.  La confrérie cesse son activité sous la Terreur, en 1793, et se reconstitue pour vivre désormais au ralenti entre 1806 et 1872. 

297 

LA CROIX DES PENITENTS NOIRS

297-001

           C’est une croix du XIXe siècle, emblème des Pénitents noirs, dominée par le coq qui chante pour rappeler à Pierre son reniement et sur laquelle sont représentés les instruments de la Passion du Christ : l'échelle, la couronne d'épine, le marteau, les tenailles, les trois clous de la crucifixion, la lance, le porte éponge, les trente deniers de Juda.   

304

305

313

315

316

317

th

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, très intéressant cet article sur la confrérie des Pénitents noirs, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> On attend la neige et il fait froid.<br /> <br /> on reste au chaud .<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
M
Un petit village bien particulier qu'il faut prendre le temps de visiter<br /> <br /> Je l'ai visité 2 fois et la 2 eme fois j'ai découvert des endroits que je n'avais pas vus la première fois<br /> <br /> Passe un agréable dimanche<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon dimanche.
Répondre
M
Merci beaucoup pour tous les détails sur l'histoire des pénitents noirs.<br /> <br /> Tout ce rouge, j'adore, ce village est magnifique.<br /> <br /> Bon dimanche Chantal, bisous, à bientôt.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité