Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
15 septembre 2020

VERDELAIS 33490

téléchargement

Verdelais est un petit village du sud ouest de la France. Le village est situé dans le département de la Gironde en région Aquitaine. Le village de Verdelais appartient à l'arrondissement de Langon et au canton de Saint-Macaire. Le code postal du village de Verdelais est le 33490 et son code Insee est le 33543. Les habitants de Verdelais se nomment les Verdelaisiens et les Verdelaisiennes.

http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/33543_Verdelais.html

La commune de Verdelais est renommée depuis le XIIème pour ses pèlerinages sur les Chemins de Compostelle ainsi que pour son patrimoine culturel. Sa basilique sur la jolie place bordée de platanes, la tombe du célèbre peintre Toulouse-Lautrec, mort en 1901 dans le Château de Malromé tout proche, le Calvaire et le Moulin de Cussol encore en état de fonctionnement

IMG_0035

IMG_0003-002

Célèbre lieu de pèlerinage en Aquitaine, la basilique de Verdelais, des XVIIe et XIXe siècles, présente la particularité d'abriter en son chœur baroque la statue miraculeuse en bois polychrome de Notre-Dame de Verdelais datant du XIVe siècle. L'édifice renferme également un grand nombre d'ex-voto en remerciement des miracles opérés, ainsi que des vitraux illustrant des scènes historiques du sanctuaire. En ressortant de la basilique, ne manquez pas de lever les yeux au ciel pour apercevoir le clocher surmonté d'une imposante statue de la Vierge en cuivre doré !

IMG_0001-001

IMG_0004-002

IMG_0004-003

IMG_0004-004

IMG_0004-005

IMG_0004-006

IMG_0005-001

IMG_0008-001

IMG_0008-002

th

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Chantal<br /> <br /> Un très beau Patrimoine, je ne connais pas ce village de Gironde<br /> <br /> Merci pour la découverte<br /> <br /> Bises, bonne journée
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Ce sont de belles statues que tu as filmé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le vote aujourd'hui c'est sur " le meilleur du web" et c'est une seule fois par mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait très beau avec un léger vent que j'apprécie.<br /> <br /> <br /> <br /> On est bien sous le parasol.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
Bonjour Chantal,<br /> <br /> J'aime beaucoup ces statues, quand même nous avons de belles choses en France. Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
P
Hauteur impressionnante pour ce clocher...<br /> <br /> J'aime bien ces statues.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
L
...bonjour Chantal....<br /> <br /> <br /> <br /> beaucoup de belles statues...j'aime l'architecture de la mairie..<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> bise
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité