Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
8 septembre 2020

SALIES de BEARN 64270 ( 4 )

Blason_ville_fr_Salies-de-Béarn3_(Pyrénées-Atlantiques)

IMG_0050-001

« Ce sanglier, poursuivi, se réfugia dans un marais bourbeux où il fut blessé par les chasseurs. Il s’élança sur le coup et alla mourir au loin. On le suivit et on le trouva couvert de cristaux de sel produits par l’évaporation de l’eau de ce bourbier. C’est à cette découverte que la ville de Salies de Béarn doit son origine….. »

http://www.salies-de-bearn.fr/fr/salies-de-bearn/son-histoire

IMG_0051-001

IMG_0051-001

Plaque commémorative des sources salées, datant de 1927.

À Salies-de-Béarn, l’histoire du sel a inspiré de nombreux artistes ; leurs œuvres en sont aujourd’hui les témoins.

La fontaine du sanglier

De nos jours la fontaine du sanglier, nichée dans un angle de la place du Bayaà de Salies-de-Béarn, date de 1927.

Cette fontaine à la sculpture de tête de sanglier est devenue l’emblème de la ville.

Au-dessus de la tête sculptée de l’animal, on peut lire ces mots gravés en gascon (béarnais) : « Si you nou eri mourt, arres n’y bibéré » (Si je n’y étais pas mort, personne n’y vivrait) ». (Extrait du livre « Salies-de-Béarn, Cité du Sel » de Jean Labarthe)

http://www.sel-salies-de-bearn.com/le-sel-de-salies-de-bearn/salies-et-les-salines/

IMG_0054-001

IMG_0055-001

IMG_0055-002

IMG_0056-001

IMG_0057-001

IMG_0014-001 

La « prauba muda »

Au fil des millénaires, la source salée a été l’objet de nombreuses injustices, vexations et violations de droit qui lui ont valu le surnom local de « prauba muda » (pauvre muette) : témoin muet de cette histoire.

Le sculpteur Jean-Lucien TISNE lui a donné corps en 1875.

http://www.sel-salies-de-bearn.com/le-sel-de-salies-de-bearn/salies-et-les-salines/

                                                                                                                        A SUIVRE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, très intéressante l'histoire de ce sanglier à l'origine de la ville; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> Il fait beau et c'est tant mieux car on va sortir.<br /> <br /> <br /> <br /> A Arras il n'y aura pas de marché de Noël.<br /> <br /> <br /> <br /> On attend les nouvelles mesures.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
M
C'était jour de marché lorsque nous y sommes allés, et je n'ai pas pu tout voir car c'est un très beau marché, on s'est laissé porter , du coup on a manqué la fontaine, ainsi ton article apporte d'excellents compléments à mon petit tour de piste... C'est DD qui m'a menée jusqu'ici, merci Chantal, bonne journée
Répondre
D
Bonsoir Chantal<br /> <br /> Il est très beau ce village<br /> <br /> pauvre Sanglier .... La Fontaine est très belle !<br /> <br /> C'était donc un Sanglier en heurtoir sur ton billet précédent ? Je l'avais pris pour l'Ours ! lol !<br /> <br /> Merci pour la découverte et les explications<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> Conclusion il ne faut pas ter les sangliers.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est beau alors on est sorti faire les courses .<br /> <br /> <br /> <br /> On y va vers midi chez Leclerc car il y a peu de monde et on est tranquille dans les rayons.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tout le monde va bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité