89578747_p 

A la sortie de l'église nous continuons notre promenade

064

065

066

067

068

070

en continuant notre promenade, nous tombons sur les anciennes mines de cuivre

074

Dans le cadre du patrimoine industriel du pays Basque intérieur, on parle souvent de Banca et de ses mines de cuivre. Il est vrai qu’elles étaient connues de l’antiquité et avait été réexploitées au XVIIIème siècle.
C’est à proximité de cette fonderie qu’un noyau humain s’était établi fondant ainsi le hameau de « La fonderie » qui faisait partie de St Etienne de Baïgorry.

Mais au XIXème siècle, l’orientation de ces forges change et le site devient petit site sidérurgique . Il traite alors les minerais de gisements voisins.

Ce qui reste aujourd’hui sur ces lieux sont les restes d’un petit haut-fourneau ainsi que les ruines des bâtiments industriels. On pourra aussi constater la présence de galeries minières voisines , sans toutefois y pénétrer, leur accès étant fermé par mesure de sécurité. 
   

D’un accès facile puisque situé à l’entrée du village et au bord de la route, il est de nos jours possible d’y jeter un coup d’œil sur ce site , patrimoine industriel de notre pays basque Intérieur.  http://petit-patrimoine.com/

077

081

085

086

087

088

089

A SUIVRE