Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
18 décembre 2017

CASTELNOU 66300 ( l'église STE MARIE MERCADAL )

BONJOUR

nous terminons notre visite de Castelnou par son église

IMG_0415

Cette église fut construite au début du XIIe siècle lorsque la population devenue trop importante ne pouvait plus se réunir dans la chapelle castrale. C'est une église romane modeste, à nef unique avec voûte en arc brisé et abside semi-circulaire, belle par la simplicité de son appareillage.

Elle est dédiée à Santa Maria del Mercadal (Sainte Marie du marché). A l’époque, Castelnou était un  marché très fréquenté; carrefour obligé entre le Vallespir, le Conflent et le Roussillon. Chaque semaine se tenait un important marché (essentiellement de laine de mouton). Rappelons que les marchés devant les parvis d’églises étaient courants.

IMG_0399

IMG_0400

IMG_0401

IMG_0411

L’encadrement de l'entrée et celui de la fenêtre absidiale ont été bâtis avec un conglomérat de couleur différente

IMG_0416

IMG_0412

 cadran solaire où la date de 1828 se lit encore très bien.

IMG_0402

Les ferrures de sa porte, comptant parmi les plus belles de l’art roussillonnais 

IMG_0404

IMG_0405

IMG_0410

IMG_0406 

IMG_0408

IMG_0403

Elle possède trois chapelles intérieures.

IMG_0407

IMG_0409 

renseignements pris sur : http://www.castelnou.com/patrimoine.html

FIN

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique ! Tout simplement ! Merci de partager tout cela avec nous.<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année Chantal et je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Elle est vraiment très jolie cette église et j'aime beaucoup son cadran solaire.<br /> <br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année en famille.<br /> <br /> Gros bisous Chantal, à l'année prochaine.
Répondre
T
Salut<br /> <br /> il y a de belles oeuvres dans cette église; <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Chantal<br /> <br /> Merci de ton gentil passage sur mon blog.<br /> <br /> Il est vraiment magnifique ce site. L'intérieur de l'église est superbe et très propre. Tu en as pris des tonnes de photos là bas ???<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité