Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
26 octobre 2017

ARAGON 11600 ( 3 )

i0xxgdt7 

                    L’anthropisation du paysage

L’apparition d’importantes structures à pierre sèche dans le terroir d’Aragon ne semble pas antérieure au XVIIIe siècle et paraît liée aux campagnes de défrichement et de reconquête de l’espace agricole.

IMG_0103

Ce paysage a été façonné par l’homme (anthropisé) au cours des siècles. Recueillir l’eau de pluie, épierrer et délimiter les parcelles à l’aide de murets, défricher, mettre en culture les meilleures terres, … autant de nécessités qui ont conduit l’homme à transformer peu à peu le paysage.

http://aragonencabardes.fr/patrimoine-paysager/

IMG_0104

Les Moulins

IMG_0075

Les vestiges de deux moulins, témoignages de l’économie rurale,  sont visibles près du village. Ils figurent sous l’appellation Moulin  d’Aragon et Moulin de Vignaure. Ce dernier est attesté dès le XVIIIè siècle, celui d’Aragon a été édifié au XlXè siècle. Un moulin à eau était situé sur le Trapel, il n’en reste aujourd’hui  que le nom d’un tènement (route de Villegailhenc).

http://aragonencabardes.fr/patrimoine-bati/

IMG_0056

Le Moulin d'Aragon 

IMG_0078

Le moulin de Vignaure

IMG_0050_001

La croix occitane (crotz occitana), croix du Languedoc, croix de Provence ou croix de Toulouse en héraldique est un type de croix qui sert d’emblème à l’Occitanie1 et à plusieurs de ses composantes (anciennes provinces, départements, villes et villages). Elle est d’origine provençale2. Elle a été transmise au Comté de Toulouse par le mariage entre le Comte de Toulouse et la fille du Comte de Forcalquier selon Louis Antoine de Ruffi dans son livre sur l'Histoire de la Ville de Marseille

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_occitane

IMG_0066

IMG_0067

IMG_0088

IMG_0110

IMG_0111

IMG_0115

IMG_0139

IMG_0053

IMG_0061

 Maintenant, visite en video

                                                                      La prochaine fois, je vous fait visiter Amelie-les-Bains-Palalda

th1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà un billet très instructif. Merci beaucoup, je me coucherai moins idiote ce soir ;-)
Répondre
R
Bonjour Chantal<br /> <br /> J'ai apprécié de te suivre <br /> <br /> Quelle belle et agréable balade <br /> <br /> Merci pour cette vidéo <br /> <br /> Bonne journée Chantal <br /> <br /> Bisous
Répondre
B
bonsoir Chantal , mais quel bel endroit ! je l'ai vu sur la carte ... je ne pensais pas que c'était là bas ! ces pierres , le moulin et ... merci gros bisous belle fin de semaine A+
Répondre
L
J'aime beaucoup tes articles , j'ai toujours été attirée par ces constructions en pierres sèches ! j'aurais tellement aimé que notre jardin soit entouré d'un mur en pierres ! Mon mari m'a fait une belle allée tout autour du potager !<br /> <br /> Bonne journée , bisous Chantal !
Répondre
P
Oui, nos anciens savaient travailler de leur mains. Aujourd'hui j'ai appris un mot!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité