Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
30 mars 2017

Le PANTHEON Paris 5e

coatarms - Copie

Aujourd'hui, je vous emmène visiter le PANTHÉON

Nous arrivons sur le coté

IMG_0825

IMG_0826

le dôme et le tambour

Le Dôme du Panthéon, véritable balcon sur Paris,

IMG_0828-002

La place du Panthéon Paris5e

Le Quartier Latin

La place du Panthéon est en forme d'arc de cercle devant le Panthéon

IMG_0829-002

avec la Faculté de droit dessinée par Jacques-Germain Soufflot

La faculté de Droit situé 12, place du Panthéon a été créée au Moyen Age. Elle est d'abord établie rue Jean-de-Beauvais. En 1771, les travaux du présent édifice sont engagés, Jacques-Germain Soufflot en a conçu les plans dont l'exécution s'achève en 1774.

IMG_0834

IMG_0835

IMG_0832-002

 la mairie du 5e art réalisé par l'architecte Jacques Hittorff de 1844 à 1850

IMG_0832-002

IMG_0833

IMG_0828-002

. Au nord se trouve la Bibliothèque Sainte-Geneviève

La Bibliothèque Sainte-Geneviève située place du Panthéon en face du Panthéon a été érigé à l'emplacement de l'ancien collège de Montaigu fondé en 1314 par la famille Aiscelin de Montaigu et fermé en 1792. Elle a été construite de 1844 à 1850 par l'architecte Henri Labrouste qui a également reconstruit la Bibliothèque Nationale située rue Richelieu .

IMG_0827

Le PANTHEON 

Louis XV décide rebâtir l'église de l'abbaye Sainte-Geneviève en 1744 au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève. Jacques Germain Soufflot est désigné comme architecte pour réalisé le Panthéon, Le roi pose de la première pierre en 1764. Le Panthéon est construit en forme de croix grecque de 110 m de long, 80 m de largeur et 83 m de haut. Le fronton a été réalisé par le sculpteur Pierre Jean David d'Angers (1788 - 1856)

renseignements pris sur http://paris1900.lartnouveau.com/paris05/le_pantheon.htm

IMG_0830

IMG_0836

Bas relièf

Les Sciences et les Arts (1837)
Charles-François Lebœuf dit Nanteuil (1792-1865)

IMG_0837

La Magistrature (1837)
Charles-François Lebœuf dit Nanteuil (1792-1865)

IMG_0838

L'Apothéose du héros mort pour la patrie (1837)
Charles-François Lebœuf dit Nanteuil (1792-1865)

http://www.nella-buscot.com/pantheon.php

IMG_0839

IMG_0840

Plafond extérieur

La prochaine fois, nous visiterons l'interrieur

th (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> pas possible de faire plus simple comme logo, un toit, une famille<br /> <br /> http://mr-he2.vefblog.net<br /> <br /> la question est en ligne<br /> <br /> http://mr-he3.vefblog.net<br /> <br /> merci pour Qing<br /> <br /> http://mr-he4.vefblog.net<br /> <br /> oui très beau<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Avec amitiés <br /> <br /> René de Chine
Répondre
M
Merci pour la visite de ces magnifiques monuments parisiens<br /> <br /> Bravo pour la dernière photo avec tous les détails de ce magnifique plafond extérieur<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Il pleut de temsp en temps alors il ne faut pas opublier son parapluie. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
F
Bonjour, c'est un bel édifice, je l'aperçois depuis le pont dans ma banlieue quand je prends le bus; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos car il y a bien longtemps que je ne suis pas allée dans ce quartier. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 218
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité