Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
26 mars 2017

L Eglise ST PAUL-LOUIS - PARIS 2

coatarms - Copie

1-IMG_0439-001

. Le magnifique dôme de Saint-Paul-Saint-Louis était, à l'époque, le plus grand jamais réalisé et l'un des premiers construits à Paris. Il sera suivi par le dôme des Invalides et celui du Val-de-Grâce.
Par sa forme qui laisse pénétrer la lumière par en haut, la coupole devient rapidement la marque architecturale des églises jésuites.

1-IMG_0441 

 Le dôme s'enrichit d'un tambour où figurent, au milieu des pilastres, quatre rois des dynasties françaises (mérovingiens, carolingiens et capétiens), peints en grisaille. Ci-dessus, Charlemagne.

1-IMG_0441-001

Sculpture d'un Évangéliste sous la coupole 

1-IMG_0442

1-IMG_0444

1-IMG_0443

chapelle des Fond Baptismaux

1-IMG_0443-001

1-IMG_0445

Chapelle des Fonts Baptismaux
Statue de sainte Geneviève
due à Eugène Guillaume (XIXe siècle)

1-IMG_0446

Chapelle Saint-Joseph, bas-côté gauche

1-IMG_0446-001

Chapelle Saint-Joseph
Toile «L'Enfant Jésus dans l'atelier de Joseph»
de Jules Richomme (1870)

1-IMG_0446-002

th (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Superbes tes prises de vue bien cadrées<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée <br /> <br /> En cette fin mars <br /> <br /> Il fait beau :)
Répondre
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> ce jour c'est bon, tes liens<br /> <br /> http://mr-he2.vefblog.net<br /> <br /> la photo mystère est en ligne<br /> <br /> http://mr-he3.vefblog.net<br /> <br /> oui saké 56°<br /> <br /> http://mr-he4.vefblog.net<br /> <br /> clic sur tes liens d'avant hier !!!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Avec amitiés <br /> <br /> René de Chine
Répondre
V
Bonsoir Chantal,<br /> <br /> Elle est superbe, merci pour cette visite guidée ! Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On visite avec toi et c'est super. <br /> <br /> Le temps est super avec un beau soleil. <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
F
Bonjour, c'est vrai que son dôme est magnifique, je ne savais pas que c'était l'un des premiers aussi hauts construits à Paris; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité