Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
11 février 2017

L'Ecobuage

th (2)

IMG_0006

Le lendemain, la neige avait fondue avec le soleil

IMG_0005

la fumée envahissait la montagne

IMG_0062

IMG_0061

IMG_0056

IMG_0058

IMG_0060

c'est l'ecobuage

L'écobuage, ou débroussaillement par le feu, est une pratique agricole ancestrale pratiquée dans le monde entier. Originellement, le terme désigne le travail d'arrachage de la végétation et de la couche superficielle de l'humus au moyen d'une écobue, outil proche de la houe, l'incinération en petits tas de ces éléments puis l'épandage des cendres sur les terrains afin de les enrichir en éléments nutritifs. Cette pratique coûteuse en main-d'œuvre, a progressivement disparu au profit de la technique qui consiste à brûler directement les végétaux sur pied dénommée brûlage pastoral et qui a cependant conservé l'appellation d'écobuage plus usitée.

                                                                         https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage

IMG_0018

ça se passait juste en face de chez moi. C'était loin, mais j'ai raproché avec mon zoom

IMG_0017

IMG_0018-1

le feu est surveillé de près, heureusement !

IMG_0020

IMG_0021

IMG_0024

IMG_0025

les flammes avancent très vite

IMG_0028

IMG_0047

et arrivent au bout du terain. Un autre est allumé juste à côté

IMG_0048

IMG_0050

IMG_0054

IMG_0055

th (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est plus qu’impressionnant, c'est traumatisant!. <br /> <br /> Etant enfant, je me souviens avoir vu mon père derrière un rideau de flammes, j'ai cru qu'il brûlait tout vivant. Du coup, j'ai du mal à regarder ces images.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
V
coucou c'est impressionnant, ce n'est pas trop dangereux? bisous
Répondre
B
pas trop enfumée chantal?<br /> <br /> bisous
Répondre
R
Bonne fête ♥♥:)
Répondre
B
merci Chantal ... , je te souhaite une très belle journée et ... bisous A+
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité