Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
19 janvier 2017

ARC de TRIOMPHE de la Place du CAROUSSEL

coatarms - Copie

IMG_0686

L’arc de triomphe du Carrousel est un monument parisien datant de 1809 et situé place du Carrousel dans le 1er arrondissement de Paris, juste à l'ouest du musée du Louvre. Comportant des entrées sur chacune des quatre faces (tétrapyle), cet arc de triomphe fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 septembre 18881.

Édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871). Célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm le 20 octobre 1805.

                                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_du_Carrousel

IMG_0686-002

IMG_0696-001

IMG_0687

Le quadrige surmontant l'arc est une copie des Chevaux de bronze de Constantin Ier, attelage ornant le dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise. En effet, à l'issue de la première campagne d'Italie, l'armée française menée par le général de l'armée d'Italie Napoléon Bonaparte rapporta de Venise en 1798, l'original de la sculpture comme « trésor de guerre » et la plaça sur le monument. Il fut entouré de deux victoires à partir de 1808. En 1815, à la suite de la bataille de Waterloo et de la chute de l'empereur (Restauration), La France rend le quadrige aux Autrichiens qui la restituent aussitôt à la cité des doges qui venait d'être annexée à l'Empire d'Autriche par le Congrès de Vienne. La copie est alors effectuée par le sculpteur François Joseph Bosio en 1828

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_du_Carrousel 

IMG_0693-003

IMG_0693-004

IMG_0693-005

IMG_0696-003

Le monument comporte 3 arcades dans sa largeur, comme l’arc de Septime-Sévère, plus une qui est transversale. Sa hauteur est de 14,60 mètres et sa base est un rectangle de 19,60 mètres sur 6,65 mètres. Il est couronné d’une frise imposante en marbre (griotte d'Italie), sculptée et gravée

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_triomphe_du_Carrousel

IMG_0696-004

IMG_0707

IMG_0708

IMG_0709

vues depuis les arcs

IMG_0697

nous passons par les jardins du Caroussel

IMG_0694-001

La FRANCE VICTORIEUSE

IMG_0694-002

IMG_0700

l'HISTOIRE

IMG_0700-001

IMG_0710

vers le JARDIN des TUILERIES

IMG_0706

La grande roue, Place de la CONCORDE

Située place de la concorde au bout des Champs-Élysées, la grande roue de Paris est une institution de l'hiver avec les marchés de Noël, ou les patinoires, et la grande roue est aussi un élément essentiel de l'illumination de la plus belle avenue du Monde !

http://www.parisetudiant.com/etudiant/sortie/la-grande-roue-a-paris-place-de-la-concorde.html

coatarms

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, c'est une merveille cet arc de triomphe, chuque détail en est intéressant, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
H
Bonjour Chantal,<br /> <br /> un retour sur ces magnifiques monuments de Paris, cela me ramène au temps où nous habitions en région parisienne. Tes photos sont superbes et les textes qui les accompagnent nous font réviser un peu notre histoire.<br /> <br /> Ici, toujours des gelées nocturnes mais de beaux après midi ensoleillés.<br /> <br /> J'ai tardé un peu à venir sur les blogs amis, j'ai une forte angine et de la sinusite, alors pas très en forme.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Douces amitiés et gros bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
L
Superbe monument que j'ai vu il y a quelques années<br /> <br /> bises amicales<br /> <br /> lyly
Répondre
M
Bonjour Chantal<br /> <br /> Quand j'étais allée au musée du Louvre j'étais passé devant cet arc de triomphe sans vraiment tout voir. Je te remercie pour ces photos qui me permettent de voir plus de détail. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
bonsoir Chantal , ah oui il est beau cet arc et tous ces détails en photos j'aime +++ ! un très beau monument et ... gros bisous belle fin de semaine A+ au chaud !! il fait très froid ... !
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité