Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
16 août 2016

L'entrée de ST PALAIS 64120 ( fin )

107728163

bn071afz-01a

Photo prise sur : http://www.lebrelblanco.com/anexos/atlasBN-SaintPalais-Mixepays.htm

Le moulin de Behoteguy n'est pas celui sur la Bidouze. Celui ci a été construit au 19 ème siècle. Sous l'ancien régime il n'y avait qu'un seul moulin à Saint Palais, celui de Behoteguy situé sur la Joyeuse et dont il reste encore quelques vestiges. En attestent: l'impasse Behoteguy actuelle, la carte CASSINI vers 1740, le cadastre napoléonien vers 1835, les actes notarié du 17 ème et 18 ème, le nom ancien de la Joyeuse qui était "Behotegiko erreka" etc...

IMG_0098-001

reste de l'ancien moulin. On aperçoit l'ancienne église St Paul

IMG_0095-001 

le nouveau moulin, construit sur les vestiges de l'ancien

IMG_0096-001

IMG_0097-001

La Joyeuse naît à l'ouest d'IholdyElle s'écoule vers l'est, traverse Saint-Palais pour se jeter dans la Bidouze à Amendeuix-Oneix. La longueur de son cours d'eau est de 26,8 km2. : https://fr.wikipedia.org/

IMG_0099-001

dommage, avec la secheresse, l'eau est basse. Normalement l'eau forme une cascade. C'est tres beau

IMG_0101-001

IMG_0100-001

de l'autre côté du pont

IMG_0102-001

IMG_0103-001

IMG_0104-004

les reflets de cette maison ont attirés mon regard. Je n'ai pas pû resister

IMG_0104-005

les drapeaux basques sur ces vitres

IMG_0104-006

une maison en reflets

th-001

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belles photos de cette petite ville !<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
V
Bonjour Chantal,<br /> <br /> Ce petit coin en bord de rivière est magnifique et sympa les reflets dans les vitres. <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
T
Salut<br /> <br /> J'aime bien les rivières qui traversent les villes. <br /> <br /> J'aime d'ailleurs me balader sur les berges.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
R
Les reflets au fil de l'eau<br /> <br /> Sur les carreaux<br /> <br /> Je ne m'en lasse pas <br /> <br /> Ce sont de vrais tableaux que la nature nous offre <br /> <br /> Bonne journée Chantal <br /> <br /> Bise :)
Répondre
M
L'entrée de cette ville est magnifique, j'adore !!!! Les reflets dans les vitres, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne journée Chantal, bisous à bientôt.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 186
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité