Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
17 février 2016

LYON 69001 à 69009 ( 3 )

téléchargement (2) - Copie

Aujourd'hui, nous terminons notre visite du séjour à Lyon, en visitant la basilique

NOTRE DAME de FOURVIERE

1-33

En pénétrant dans l’église haute,  on est frappé par son volume et  la diversité de sa décoration, les lumineux vitraux et les ors des mosaïques dont l’éclat est saisissant. Sur les murs, on peut lire le nom de toutes les paroisses qui ont participé à la réalisation de cette basilique.

http://www.patrimoine-lyon.org/index.php?lyon=basilique

1-29

La basilique est  divisée en trois grandes nefs sur sa largeur  et trois travées sur  sa longueur, voûtées en arcs brisés . Les  trois nefs sont surmontées de trois coupoles comportant trois groupes d’images représentant les rapports de Marie avec la Trinité. L’ensemble est soutenu par seize colonnes polychromes, monolithe de Sieix, sur socles en marbre de Carrare,  groupées deux à deux.

1-35 - Copie 

1-30

1-31

L’autel  est surélevé de huit marches.  Dix anges ailés sur mosaïque d’or entourent le tabernacle. Au-dessus, trône une statue de la Vierge Marie , œuvre de  Millefaut, en marbre de Carrare.  L’abside éclairée par sept hautes verrières est ornée de cinq vitraux d’après les cartons de Gaspard Poncet.  Les autres vitraux  sont, pour les six principaux, l’œuvre de Décote, élève de Gustave Moreau .

1-40

1-41

1-39

1-38

1-49 

Les escaliers pour acceder à la cripte

1-48

La croix est tenue par deux anges

1-34

1-42 

La sagesse

1-43

1-45

Cet espace est voué à Joseph. Selon l’architecte, Pierre Bossan, le pèlerin devait « aller à Marie par Joseph », passant ainsi de l’obscurité de la Crypte à la lumière de la Basilique. La porte des Lions située à l’Est, au niveau des jardins du Rosaire, avait d’abord été envisagée comme l’accès principal de l’église. Elle n’a jamais été utilisée comme tel car jugée peu commode d’accès.

1-54

1-58

1-59

1-60

                                                                                   LES VIERGES DU MONDE

L’aménagement des lieux depuis le tournant du siècle met en évidence la dimension internationale de la dévotion mariale et fait désormais place à des Vierges liées à d’autres grands pèlerinages :

1-56

                                                                          Notre-Dame de Fatima (Portugal) installée en 1994,

1-52

Notre-Dame du Liban installée en 2011,

1-53

1-46

- Notre-Dame de Lorette (Italie) installée en 2010,

1-47

1-50

- Notre-Dame de « La Naval » (Manille) installée en 2010,

1-50 - Copie

1-51

1-55 

- Notre-Dame de la Santé de Velankani ( inde ) installée en 2005

1-61

 chapelle de prière de la Vierge Noire

1-62

1-63

1-57

Mosaïque

 FIN

Je part quelques jours. Ma fille, ma petite fille et moi faisons une virée entre filles. Trois générations.

 Je met mon

th

 

05733202

Publicité
Publicité
Commentaires
L
magnifique la vierge à l'enfant
Répondre
T
Salut<br /> <br /> ce sont de superbes photos.<br /> <br /> C'est très beau à l'intérieur.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
Bonjour Chantal<br /> <br /> C'est grandiose, quelle Merveille !<br /> <br /> Profites bien de ta pause<br /> <br /> Bisous
Répondre
@
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> Je suis rentré plus tôt que prévu. Ceci est un message en copier/coller et je m'en excuse.<br /> <br /> Je suis fatigué, le séjour a été fatiguant et j'ai du mal à récupérer.<br /> <br /> J'ai bien pensé ,à vous et je suis heureux de vous retrouver.<br /> <br /> Je vous remercie toutes et tous pour vos passages, ceux ci ont été nombreux.<br /> <br /> Je laisse les articles que j'avais mis avant de partir, je n'ai pas trop le courage d'en faire d'autres pour l'instant.<br /> <br /> Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée et un excellent weekend.<br /> <br /> @lain<br /> <br /> Gros bisous Chantal
Répondre
D
Une cathédrale vraiment magnifique<br /> <br /> profite bien de ces moments privilégiés<br /> <br /> Bisou de dgidgi et un bon weekend et bonne pause
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité