Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
10 février 2016

LYON 69001 à 69009

téléchargement (2) - Copie

lors de la remise des diplomes de ma petite fille, le 11 Septembre 2015, ma fille m'a fait visiter un peu Lyon. 

Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules au sein de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l'apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l'industrie de l'image. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyon )

téléchargement (1) 

5

Place BELLECOUR

La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon (62 000 m2) et la cinquième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m2), la place de la Concorde à Paris (86 400 m2), le Cours Léopold et place Carnot à Nancy (76 400 m2) et la place de l’hôtel de ville au Havre (70 000 m2). Elle est souvent présentée rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale avec une taille de 300 mètres par 220 / 190 mètres1, elle est plus grande que le Zocalo de Mexico (230×192 m) et que la place Rouge de Moscou (330×70 m). C'est également la plus grande place piétonne d'Europe1, les places précédemment citées pouvant accueillir des véhicules, au contraire de la place Bellecour.

41

En son centre se trouve une statue équestre de Louis XIV œuvre de François-Frédéric Lemot. Elle est accompagnée, à ses pieds, de deux statues allégoriques créées en 1720 : la Saône de Nicolas Coustou et le Rhône de Guillaume Coustou, frère du précédent. Le socle provient d'un village situé dans le Beaujolais : Le Perréon (hameau deLa Marbrière)

6

La statue de Louis XIV est à la base d'une légende urbaine lyonnaise particulièrement tenace. On raconte en effet que son sculpteur, se rendant compte qu'il avait oublié les étriers à la statue, se serait suicidé.

En réalité, si Louis XIV n'a pas d'étrier, c'est parce qu'il est représenté à la romaine, c'est-à-dire à cru, sans selle ni étriers. Quant à François-Frédéric Lemot, il est mort quelques années après avoir achevé la statue de mort naturelle, en 1827.( https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Bellecour )

47

43

48

49

42

46

45

Allégorie du Rhône, sculptée parGuillaume Coustou, au pied de lastatue équestre de Louis XIV de Lemot.

44

7

sur cette place se trouve l'office du tourisme

9

La primatiale Saint-Jean au premier plan et la basilique Notre-Dame de Fourvière.

12

primatiale Saint-Jean

La primatiale Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne (dite aussi, plus simplement, cathédrale Saint-Jean) est le siège épiscopal de l'archidiocèse de Lyon. Elle a rang de cathédrale et de primatiale : l'archevêque de Lyon a le titre de Primat des Gaules ; le titulaire depuis 2002 est Mgr Philippe Barbarin.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Primatiale_Saint-Jean_de_Lyon )

8

la basilique Notre-Dame de Fourvière. ( que nous visiterons ultérieurement )

La basilique de Notre-Dame de Fourvière domine la ville de Lyon depuis le sommet de la colline de Fourvière.

13

Le Palais de justice historique de Lyon dont le décor intérieur est classé Monument historique1, situé quai Romain-Rolland (rive droite de la Saône), dans le5ème arrondissement de Lyon en plein de cœur du Vieux Lyon. Avec ses nombreuses colonnes en façade du bâtiment, le palais est aussi connu sous le nom de « Palais des vingt-quatre colonnes »2. Il abrite la Cour d’assises du Rhône, les services de la Cour d’appel de Lyon et le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_justice_historique_de_Lyon )

10

11

                                                                                    passerelle du Palais de Justice

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore ! Merci encore ! Pour une fois, je connais ! Tu n'étais pas loin de chez moi.<br /> <br /> Je t'embrasse encore très fort.<br /> <br /> Bernadette.<br /> <br /> P.S. : Bien pour tout l'historique.
Répondre
F
Bonjour, je ne connais pas du tout cette ville, je n'ai jamais fait qu'y passer; c'est une très belle ville, et quand je vois tes photos, je n'ai qu'une envie, c'est y aller de suite! je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
T
Salut<br /> <br /> c'est une belle ville avec de la bonne gastronomie.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
D
Bonsoir Chantal<br /> <br /> Je souris en regardant ton article, cela me rappelle quand Monelle nous a fait découvrir cette grande ville !!<br /> <br /> Bisou du soir
Répondre
M
Je découvre Lyon grâce à tes superbes photos<br /> <br /> Il y a des superbes bâtiments et de belles statues<br /> <br /> Merci de ce beau partage<br /> <br /> Passe une agréable soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité