Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
24 janvier 2016

ST JEAN PIED DE PORT 64220

107728163

Et si on partait faire un tour à ST JEAN PIED DE PORT

ça vous dit ? alors suivez moi. 

Arms_of_Saint-Jean-Pied-de-Port 

Etape incontournable de votre séjour en pays basque : la cité médiévale de Saint Jean Pied de Port dans l’intérieur du pays basque, au pied des montagnes des  Pyrénées ! 

Dès sa fondation à la fin du 12ème siècle, à l’initiative du roi de Navarre, la cité devient la ville-clé du royaume dans ses terres du versant Nord des Pyrénées. Idéalement située au pied des Ports ou Col de Cize et le long de la grande voie de franchissement des Pyrénées par Roncevaux, Saint Jean Pied de Port embrasse une destinée rayonnante de place forte, ville de garnison, carrefour commercial et ville jacquaire.

Découvrez cette cité légendaire qui a su gardé son authenticité incomparable qui lui vaut sa renommée mondiale.Saint Jean Pied de Port doit son nom à sa situation géographique car situé au pied des cols de Cize (col de Roncevaux)

                                  .http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/fr/article/saint-jean-pied-de-port#.VqTDIfnhCM8

3

Nous nous garons près de la mairie

4-001

                                                        Inscrite Monument Historique par arrêté du 27/06/1934.

Maison Mansart – Hôtel de ville

Hors de l’enceinte fortifiée de la ville, la maison dite Mansart se dresse sur la place du marché. Construite au début du XVIIIesiècle, elle était celle d’un négociant en laine fortuné, David de Fourré. Ce très bel hôtel particulier de style Louis XIV, à l’harmonieuse façade en grès rose de l’Arradoy lui confère un charme particulier. Les mansardes couronnant le grand toit d’ardoises lui ont donné cette appellation. En 1935, la municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port devient propriétaire de la bâtisse et peut y installer l’hôtel de ville dans les années 1950.

http://www.st-jean-pied-de-port.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/sites-et-monuments/

1

2

5

6

9

portes pour rentrer dans la vielle ville

7

  •                                                                    Le pont Notre-Dame
Également appelé pont Sainte-Marie, cet ouvrage fut construit sur le gué qui menait à l'église, dit "romain", en réalité médiéval et restauré en 1634.

11

La Nive de Béhérobie.

au fond à gauche, le clocher de l'église Notre dame

12

13

14

15

16

17

18

20

19

la rue Notre Dame

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très jolie ville a visiter,je suis passé;j'aime beaucoup ta photo 15<br /> <br /> bonne soirée et bisous chantal
Répondre
F
Bonjour, je suis partante pour y aller, c'est tellement joli là bas; comme tout le pays basque, d'ailleurs, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé visiter cette belle petite ville <br /> <br /> Pas facile le pavés pour monter mais je crois que c'est encore pire pour redescendre<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Quelles sont belles tes photos Chantal ! Sublimes !<br /> <br /> Je te souhaite encore une belle semaine et je t'embrasse très très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Une visite agréable<br /> <br /> J'ai bien fait de bien me chausser car les pavés pas faciles pour marcher :)<br /> <br /> J'ai vu de très jolis reflets <br /> <br /> Merci pour cette balade agréable :)<br /> <br /> @ Bientôt Chantal
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité