Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
25 novembre 2015

ESTERENCUBY 64220

DRAPEAU

   Esterençuby (64220) Ezterenzubi

Situé à 9 kilomètres de Saint Jean Pied de Port, Esterençuby est niché dans une vallée encaissée de toute beauté. Son étymologie signifierait « pont des gorges ». Esterençuby a été érigé en commune en 1842 et son église abrite un retable et galeries datant du  17ème et 18 ème siècle. Trois maisons du village sont connues dès le Moyen Age, Orbara, Yparraguerria, Beherobia. Cette zone d’Estérençuby a été colonisée tardivement, peut-être par des cadets des familles d’autres villages voisins. En effet, selon la coutume, ceux-ci ne pouvaient hériter ni de la maison ni du domaine familial et devaient chercher des terres ailleurs pour s'établir.

Cette vallée porte la marque ancienne de la présence de l'homme avec le site protohistorique d'Iropile et les cromlechs d'Errozate. Estérençuby est un haut lieu de randonnées avec le passage du GR10 et de nombreux circuits balisés. La pratique de la pêche est l'une des activités prisées. C'est ici que la Nive prend sa source.

              (http://www.saintjeanpieddeport-paysbasque-tourisme.com/fr/village/esterencuby#.VlXCmmxdGM9 )

Estérençuby est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Le gentilé est Ezterenzubitar. Wikipédia
Avant de nous rendre dans le village, nous avons pris la direction de la table d'orientation. Nous avons fait plusieurs kms dans des chemins caillouteux. mais ça valait le coup. Une vue magnifique
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Enfin , je peux passer chez toi voir tes articles...<br /> <br /> Je suis libérée de mon amicale !!!!<br /> <br /> Je vais pouvoir me consacrer a mon blog..;après tout ce retard .<br /> <br /> Je ne connais pas du tout la région des Pyrénées ..<br /> <br /> Paysages magnifiques .<br /> <br /> Bon weekend et à bientôt<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
bonsoir chantal<br /> <br /> paysages de vallées et de monts,que des fermages,a part le gîte,une région très jolies<br /> <br /> maintenant nous faire voir ces paysages sous la neige,je plaisante<br /> <br /> bonne soirée et bisous de bretagne
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a un temps clair. J'espère que ça va durer. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Coucou Chantal !<br /> <br /> Très beaux paysages ! Bien-sûr je connais St Jean Pied de Porc, mais pas ce village ! Il faudrait pouvoir séjourner des mois et des mois pour tout découvrir de nos pays si riches en beaux sites.<br /> <br /> Merci pour ton com, c'est gentil ! Oui, Paul va pour le mieux, mais moi c'est autre chose : Je suis obligée de tout faire, et maintenant, j'ai le bas du dos bloqué !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine de nous deux !<br /> <br /> Florence et Paul
Répondre
L
de beaux paysages
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité