Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
22 février 2015

LESCUN 64490

th

LESCUN

2053419573_small_11

Lescun est un petit village du sud ouest de la France. Le village est situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine. Le village de Lescun appartient à l'arrondissement d'Oloron-Sainte-Marie et au canton d'Accous. Le code postal  du village de Lescun est le 64490 et son code Insee est le 64336. Les habitants de Lescun se nomment les Lescunois et les Lescunoises. 

http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/64336_Lescun.html#ixzz3SNt9Uxg0

Commune la plus élevée du Béarn, le village de Lescun grimpe en espaliers face à un panorama unique, peut-être le plus beau du Béarn. (certains esprits dithyrambiques l'ont loué comme le plus beau cirque du monde). Ce village aspois est mentionné sous le nom de Lascun en 1077; nom qui signifierait: "endroit où il y a des ruisseaux". Le village était autrefois très important, allant jusqu'à compter 1377 habitants en 1858 ! Lescun connut en 1794 une grande bataille , à l'issue victorieuse, livrée contre les espagnols. Ceux-ci étaient arrivés par l'ancienne voie romaine passant par le col de Pau La France était alors menacée à ses frontières par la coalition des Royaumes européens unis contre la République. Certains sont allés jusqu'à faire de ce col, le lieu de la bataille de Ronce99 vaux. Toujours est il que cette voie fut un important lieu de passage des pèlerins se rendant à Compostelle, précédant le Somport.

 http://www.gites-pyrenees-64.net/pages/lescun-son-cirque/le-village-de-lescun-gites-ruraux.html#XIAEek5ufJegMmmq. 

089 1

Ce village est situé a, 900m d'altitude. Certaines de ses maisons datent du XV er XVI siècle

078 1

0741

065 1

084 1

088 1

090 1

L'eglise ST EULALIE datant du XVI siècle avec son clocher carrè

091 1

094 1

Elle est située dans un magnifique havre de verdure, à 890 mètres d'altitude. L'édifice est consacré à Sainte Eulalie de Barcelone, une vierge martyre Espagnole à l'âge de 12 ans. Cette église mesure approximativement 32 mètres de longueur pour 20 de largeur au niveau son transept. Son orientation est d'Ouest en Est. Elle dispose d'un cimetière adjacent, dont certaines stèles, datent de plusieurs centaines d'années. Sur le premier cliché, vous remarquerez un chevet réduit à sa plus simple expression, et masqué en partie, par une dépendance.http://onvqf.over-blog.com/2014/09/eglise-sainte-eulalie-lescun-pyrenees-atlantiques-64-aa.html

103 1

son lavoir

101-001

102 1

avec son eau fraiche qui vient des montagnes

122 1

Nous sommes montés au Belvedere pour admirer le paysage

113 1

le village et derriere le cirque de Lescun il y avait de la brume et le soleil était juste en face

Le cirque de Lescun est le chouchou des photographes. Ce cirque naturel façonné par les glaciers est délimité par des cimes calcaires aux noms légendaires telles que la Table des Trois Rois ou les Aiguilles d’Ansabère, orgues de Camplong…. On l’appelle parfois « Dolomites des Pyrénées ». www.pyrenees-bearnaises.com/.../cirque-lescun.htm  

110 1

124 1

105 1

 et maintenant, notre ballade en vidéo

sans-titre as

Je mets mon

545764e7

A la fin de la semaine

f74bfb62

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour Chantal , j'espère que tout se passe bien et que vous en profitez +++ ... gros bisous belle fin de semaine a+ merci ...
Répondre
@
Bonjour Chantal<br /> <br /> Un très beau site que j'aime beaucoup. Lescun me dit quelque chose, je ne suis pas sur que nous n'y soyons pas passé, ou à proximité car je ne me souviens pas avoir visiter un lieu si beau. Je note et je recherche car ça vaut le déplacement.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @lain
Répondre
B
bonsoir chantal,<br /> <br /> des vues splendides,et de quoi randonner<br /> <br /> bonne soiree et bisous chantal
Répondre
F
Bonsoir Chantal,<br /> <br /> Un petit bonsoir de Paris. J'espère que tout va bien ?<br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.laparisienneetsesphotos.com
Répondre
F
bonjour, contente de te retrouver, je te souhaite une bonne journée bisous
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 211
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité