LE CLOITRE ( 2 )

Sans_nom2___Copie___Copie

Aménagé entre 1217 et 1228, il et de forme trapézoïdale. Le côté sud communique avec l'abbatiale alors que le côté est dessert le refectoire et les cuisines. A l'ouest, il aurait du s'appuyer sur une salle capitulaire qui n'a jamais été construite. L'emplacement de cette porte est aujourd'hui fermée de trois baies vitrées regardant la mer.

t-vezelay_msm_bourges_st_bertrand_134

photos et renseignements pris sur le net ( http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/2006/05/10/4893547.html )

J'ai pris quelques clichés du paysage à travers cette baie vitrée, d'où l'impression de taches sur les photos

Mont ST MICHEL 163

Mont ST MICHEL 164

Mont_ST_MICHEL_165

Mont_ST_MICHEL_166

Mont_ST_MICHEL_167

Mont_ST_MICHEL_168

Comme vous pouvez le voir, le soleil a montré son nez

Mont ST MICHEL 169

Mont ST MICHEL 170

Mont ST MICHEL 179

LE REFECTOIRE

Achevé vers 1215 et situé au 3e étage de la Merveille, le réfectoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est la salle où les moines avaient pour habitude de prendre leurs repas. Comme dans tout réfectoire, l’espace y a été voulu très vaste afin de pouvoir accueillir toute la communauté en même temps. Chaque repas devait se dérouler dans un silence absolu, selon les règles de Saint-Benoît. Eclairé par neuf grands vitraux qui donnent à la pièce une lumière majestueuse, le réfectoire inspire le silence et la méditation. ( http://www.linternaute.com/voyage/le-refectoire-de-l-abbaye-du-mont-saint-michel/10155 )

Mont ST MICHEL 180

Et maintenant, on ne monte plus, on descend. Et oui, c'est ça le sport. Pas trop mal aux pieds ?

Mont ST MICHEL 182

Mont ST MICHEL 183

Mont ST MICHEL 184

Mont ST MICHEL 186 le songe de St AubertLe songe de St Aubert

SAINT MICHEL APPARAIT A SAINT AUBERT.

Un jour, l'évêque fit réunir ses chanoines et leur tint les propos suivants :
"Mes très chers frères, le sujet pour lequel je vous ai aujourd'hui fait assembler ici, est pour ce pays tout plein de réjouissances, mais pour moi plein de frayeur et de crainte.
"Il y a quelque temps que, m'étant mis, le soir, sur le lit, pour prendre quelque repos, je vis en songe, devant moi, l'archange saint Michel, lequel me dit que je lui édifiasse un temple sur le Mont Tombe, et qu'il voulait là être honoré, ainsi qu'il l'était au Mont-Gargan. M'ayant dit cela, il disparut.
"Je m'éveillais soudain et demeurais tout pensif au sujet de cette vision, et, après plusieurs hésitations, je conclus ne pas devoir croire à cette révélation qui, pensais-je, pouvait être le jeu de quelque illusion.
"Quelques jours s'étant écoulés, le même archange m'apparut comme auparavant, mais d'un maintien plus sévère, me disant que sa volonté était que je lui fisse bâtir un temple au lieu qu'il m'avait désigné la première fois, et que je devais lui obéir sans tant de délais. ( http://www.le-mont-saint-michel.org/belles-legendes04.htm )

Mont ST MICHEL 188

Mont ST MICHEL 189

en bas, une grande salle

                                           LA SALLE DES CHEVALIERS (OU SCRIPTORIUM)

Située au second étage du bâtiment ouest de la Merveille, c’est une salle divisée en quatre nefs de largeurs différentes par trois rangées de colonnes; celle du sud repose sur le rocher, les deux autres sur les piliers du Cellier. Éclairé par de larges baies rondes placées en hauteur, équipé de deux grandes cheminées et de deux latrines, cet espace quadrillé par les colonnes était la pièce commune des moines : En tendant des tapisseries entre les colonnes, on créait de petites stalles pour le travail, ou ils copiaient et enluminaient les manuscrits (d'où le nom de Scriptorium)

L'origine du nom Salle des Chevaliers remonte à la création de l'Ordre des Chevaliers de Saint-Michel par LouisXI. Ces chevaliers auraient dû se réunir annuellement dans cette salle, pourtant, il semble que cela ne soit jamais arrivé. 5 http://www.le-mont-saint-michel.org/monagot.htm °

Mont ST MICHEL 190

                                                                                               Les grandes cheminées

Mont ST MICHEL 195

Mont ST MICHEL 194

Mont ST MICHEL 193

                                                              Je suis curieuse, je vais jusqu'à regarder le trou de la cheminée

imagesCA4G4MR2