Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
16 février 2014

DINAN 22600 ( 8 )

La BASILIQUE ST SAUVEUR ( 2 )

imagesCAEKRMRE

Entrons dans la basilique

bretagne 173 - Copie

Maitre-autel de la basilique Saint-Sauveur

Le maître-autel comprend trois parties. L'autel, constitué d'une table rectangulaire en bois, date de la fin du XVIIe siècle. En dessous, l'avers est décoré par un médaillon représentant l'agneau sacrifié. Le retable, dessiné en 1712 par Garengeau, architecte du roi, est composé d'un dôme en bois doré reposant sur six colonnes en marbre de Laval (Mayenne) et de deux ailes à trois colonnettes. Le tabernacle est enrichi d'un bas-relief représentant un ciboire. Au fronton du dôme, sous un ange trompettiste, se trouve une statuette de Dieu bénissant. Le baldaquin est érigé à partir de 1744. Ses six colonnes de bois peint supportent l'entablement décoré de deux rangs de guirlandes et d'un globe terrestre surmonté d'une croix. Trois anges provenant de l'ancien couvent des jacobins sont ajoutés en 1817. ( http://fr.topic-topos.com/maitre-autel-de-la-basilique-saint-sauveur-dinan )

maitre autel

voute-de-la-basilique-saint-sauveur-dinan

Voûte de la basilique Saint-Sauveur

La solide voûte est supportée par des clefs de voûte ciselées et de nombreuses nervures qui se raccordent aux piliers en s'amenuisant. Le dallage supérieur était conçu à l'origine pour supporter des plates-formes d'artillerie. ( http://fr.topic-topos.com/voute-de-la-basilique-saint-sauveur-dinan )

bancs

Bancs

Pendant la Révolution, la basilique est transformée en magasin à fourrage, et on bouleverse le sol pour récupérer le salpêtre sur les anciennes dalles funéraires. Un repavage s'impose donc, qui est entrepris en 1845. À cette occasion, les anciens sièges sont remplacés par une série de quatre-vingt-dix bancs avec des accoudoirs et des portes de fermeture à chaque rangée.( http://fr.topic-topos.com/bancs-dinan )

Sans nom11

Bénitier

Cette cuve baptismale de l'église primitive se présente sous l'aspect d'une grande cuve cannelée à l'intérieur et au fond de laquelle apparaissent deux poissons en haut relief, symbolisant la vie apportée par le baptême. Deux personnages sculptés soutiennent la cuve de leurs mains, deux autres la supportent sur leur dos, tous quatre décapités lors des guerres de Religion au XVIe siècle.

bretagne 193

Retable Saint-Dominique


Le retable est dédié au rosaire et à l'ordre de saint Dominique. De chaque côté de la Vierge à l'Enfant, saint Dominique prêche et sainte Catherine de Sienne, stigmatisée, offre son cœur à Dieu. Entre sainte Monique et saint Louis de Gonzague, la peinture de la Vierge est entourée de médaillons symbolisant les mystères du rosaire. Au niveau supérieur, l'unique niche est ornée d'une statue de saint Vincent Ferrier, prédicateur dominicain venu prêcher à Dinan en 1417. ( http://fr.topic-topos.com/retable-saint-dominique-dinan )

bretagne 185 - Copie

Les Quatre Évangélistes


Ce vitrail conserve un registre central datant de la construction du bas-côté nord de l'église, vers 1480. Les portraits des quatre évangélistes représentés avec leur attribut respectif sont insérés dans des présentoirs avec dais de majesté. L'influence des peintures italiennes et allemandes y est sensible. Le registre inférieur datant de 1853 est consacré à saint Mathurin et à trois autres saints bretons : Armel, Yves et Brieuc. Le fronton du vitrail montre le Couronnement de la Vierge assise au milieu des personnages de la sainte Trinité et environnée d'anges musiciens. ( http://fr.topic-topos.com/les-quatre-evangelistes-dinan )

bretagne 201

Chapelles nord


La construction des dix chapelles périphériques s'échelonne sur près de cent cinquante ans à partir de 1507. Tout en conservant une unité d'ensemble, chaque chapelle et chaque travée du déambulatoire sont caractérisées par la richesse du réseau de nervures et de motifs des voûtes en granit. Outre le mobilier religieux, les chapelles sont décorées de crédences et de sacraires en granit ciselé. ( http://fr.topic-topos.com/chapelles-nord-dinan )

et maintenant visite de la basilique en vidéo ( musique : Ave Maria païen/ Noha.  Notre dame de Paris )

cliquez sur la vidéo pour l'avoir plein écran

                                   

images

1560729_388192174658954_2041926152_n

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un plus pour toi !!! je ne les connais pas !!<br /> <br /> Chez les Dgimis<br /> <br /> La pointe du Raz où nous avions rencontré Danaë.<br /> <br /> Bisou et bonne soirée
Répondre
T
salut<br /> <br /> encore une belle journée douce<br /> <br /> bonne journée
Répondre
D
Bonjour Chantal<br /> <br /> Comment te dire ..... cet article est tellement parfait, Merci je me suis régalée !<br /> <br /> j'ai regardé ta vidéo en plein écran et là ...... je me suis laissée porter par cette douceur, c'était très beau, dommage que la musique n'ait pas suivi jusqu'à la fin du diapo .... moi je ne savais même pas qu'on peut faire avec des photos sur youtube, je pensais qu'il fallait vraiment une vidéo, j'essaierai parce-que jusque là je fais toujours mes diapos-photos avec kizoa, je trouve que la disparition de l'image ici est bien choisie ... Bravo !<br /> <br /> Il a dû te prendre du temps ton billet parce-qu'il est riche en photos et renseignements ! Merci encore !<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
M
Une très belle lumière rendue par les vitraux ,le retable est de toute beauté<br /> <br /> Passe une belle semaine<br /> <br /> Bises
Répondre
S
une très belle basilique<br /> <br /> tu nous livres tous les détails<br /> <br /> tu me donnes envie de faire le déplacement<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> excellente semaine<br /> <br /> bisous du lundi
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 188
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité