Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
12 janvier 2014

ST MALO 35400 ( 12)

LE PORT

Sans nom77

Tout d'abord, je rectifie une erreur sur mon message précèdent. Les oiseaux ne sont pas des mouettes, mais des goelans.

Maintenant, nous nous dirigeons sur le port

280px-IMG_2935_StMalo

Saint-Malo est un port de commerce actif, deuxième port de commerce de Bretagne Il est composé de quatre bassins, le bassin Vauban, le bassin Duguay-Trouin, le bassin Jacques-Cartier ainsi que le bassin Bouvet Les engrais et le bois forment une part importante des exportations du port de Saint-Malo, mais de nombreux autres produits y transitent. Le port de Saint-Malo est un des premiers ports français d'importation de granit. Les produits agro-alimentaires sont également très exportés en raison de l'importance de la production alimentaire et agricole en Bretagne.

Le trafic est de plus en plus important et ceci grâce aux liaisons avec la Grande-Bretagne et l'Irlande mais aussi avec les îles Anglo-Normandes.

Chaque année, c'est plus d'un million de passagers qui transitent par le port de Saint-Malo à destination ou en provenance de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Jersey ou de Guernesey. L'avant-port de Saint-Malo est doté de deux terminaux ferries récents et performants, le terminal Ferry du Naye puis le terminal de La Bourse. Le nombre de passagers à travers la Manche s'est nettement développé depuis quelques années grâce en particulier aux liaisons régulières avec l'Angleterre : Portsmouth et Poole. Le port de Saint-Malo réalise un trafic important avec les îles de Jersey et Guernesey, autant en passagers qu'en marchandises. C'est l'activité touristique de ces îles qui est très développée et donc qui procure un flux continu. Le port de Saint-Malo, grâce à deux rampes RO/RO bien adaptées, est le principal site français d'acheminement de produits, de groupage et de conteneurisation vers Jersey et Guernesey.

Cependant l'accès au port est aussi rendu difficile par l'amplitude des marées et les fonds rocheux. Quatre phares balisent les différents chenaux d'accès : le Grand Jardin, la Balue, les Bas-Sablons et Rochebonne. (pris sur le net )

nous longeons les quais. Mes photos sont un peu désordonnées, mais elles sont prises au fur et a mesure de notre avancée

BRETAGNE 153

BRETAGNE 154

BRETAGNE 155

BRETAGNE 156

BRETAGNE 157

BRETAGNE 159

BRETAGNE 164

BRETAGNE 163

BRETAGNE 166

BRETAGNE 165

Une bague pour vous Mesdames  !

BRETAGNE 171

BRETAGNE 172

BRETAGNE 175

BRETAGNE 183

BRETAGNE 184

mhiver11-12news-div2

La prochaine fois, nous terminerons notre ballade à St Malo

m7bonxts

Publicité
Publicité
Commentaires
R
St Malo, cela me rappelle cette chanson enfantine : bon voyage M.dumollet, à st Malo arrivez sans naufrage...etc.<br /> <br /> Bisous et merci pour le partage.
Répondre
F
Coucou Chantal !<br /> <br /> Comme promis, je viens te prévenir que j'ai remis un article !<br /> <br /> J'ai regardé dans ma liste pour les News et tu n'y étais plus. Je ne comprends pas pourquoi ! Mystère !<br /> <br /> Donc je t'ai réinscrite avec ton adresse mail dont je me sers pour t'envoyer des mails.<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé ta nouvelle inscription ! J'espère que maintenant cela va fonctionner correctement ?<br /> <br /> Gros bisous et très bonne journée avec un meilleur ciel que celui de Nantes qui est tout gris !<br /> <br /> Florence
Répondre
I
Merci pour le bol d'air Chantal ;) Encore une bien jolie série de photos !<br /> <br /> Passes une douce journée .<br /> <br /> Bisous .<br /> <br /> Isa
Répondre
E
Bonjour Chantal<br /> <br /> <br /> <br /> je n'ai pas choisi sur quel bateau je partirai. le choix est trop difficile<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi
Répondre
F
Coucou Chantal !<br /> <br /> Je reçois enfin ton article comme il faut, jusque-là je n’avais que la page d’accueil sans rien dessus !<br /> <br /> Très joli le port avec la brume qui donne toujours du mystère à nos côtes bretonnes. Ces brumes sont à l’origine de bien des légendes ! <br /> <br /> C’est un port de pêche très actif et c’est agréable de voir toute cette activité qui tourne autour du poisson ! Merci pour la bague, je vais la mettre dans mon écrin !!!<br /> <br /> Je préfère les ports de pêche aux ports de plaisance, surtout lorsqu’ils ont une forêt de mats, comme sur ta photo !<br /> <br /> C’est vrai que les goélands sont plus gros que les mouettes avec un bec différant ainsi que le plumage !<br /> <br /> Bonne soirée Chantal avec de bons bisous de<br /> <br /> Florence
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 188
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité