Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
25 novembre 2013

ST MALO 35400 ( 6 )

LES PORTES DE ST MALO

7hxca913

La porte St Vincent

La porte Saint Vincent fut construite en 1708. Cette porte est la plus importante de Saint-Malo : autrefois Saint-Malo était une presqu'île et un banc de sable (l'actuel sillon) reliait Saint-Malo par cette porte.

BRETAGNE 191

"Aujourd’hui, c'est l'entrée principale de la ville"

Cette porte fut construite en 1708. L’anse de mer bonne est comblée, la cité est reliée par un banc de sable « Le Sillon ». Elle est donc une île à marée haute et une presqu’île à marée basse. La chaussée de granit actuelle date de 1733.

Deux écussons apparaissent sur la façade de la porte portant le nom du diacre martyrisé en Espagne au 6ème siècle :

Sans nom6

On peut constater 2 blasons sur cette porte :

A gauche, les armoiries de la Ville (la herse surmontée de l’hermine des ducs de Bretagne)

Sans nom000

La porte Saint-Vincent est la plus proche du château. Elle fut percée au début du XVIIIe siècle, en même temps que la construction des nouveau remparts de Vauban. Les armoiries de Saint-Malo sont sculptées au dessus des passages. Le blason historique est celui qui porte la mention Semper Fidelis ("toujours fidèle"). Il représente une hermine qui passe au-dessus d'une herse.

celui de droite symbolise le duché de Bretagne.

Sans nom00

La Grande porte
La grande porte est la plus ancienne porte de Saint-Malo. Elle a été construite au XVème siécle et est protégée par 2 tours de part et d'autre de la porte.

La porte Notre-Dame, ou Grande Porte, remonte dans son état actuel au XVe siècle. La municipalité la fait restaurer à la fin du XVIe siècle. En 1575, la municipalité décide d'établir dans la tour surmontant alors la porte une cloche destinée à avertir les habitants de l'heure de la fermeture de cette entrée principale de la ville. Cette sonnerie, qui se fait à 10 heures le soir, prend le nom de « Noguette » et ce nom a été donné ensuite à la cloche. C'est à cette heure précise que les chiennetiers lâchaient à l'extérieur de la ville la meute des chiens du guet, qui n'était ramenée à son chenil que le lendemain matin. La porte fut surmontée d'un beffroi orné de deux cadrans d'horloge, l'un vers la ville et l'autre vers le port. Les deux grosses tours rondes sont percées de canonnières disposées en quinconce et s'ornent à leur sommet de mâchicoulis. Elles contiennent chacune une salle voûtée qui sont les plus belles des remparts. L'extérieur de la porte a été défendu jusqu'en 1839 par un ouvrage militaire appelé « le Ravelin ». Le vieux beffroi municipal a été démoli dès 1793. On transfère sa cloche nommée « Noguette » dans la tour de la cathédrale. En 1808, on agrandit la porte centrale et on perce les portes latérales dans les tours.

BRETAGNE 186

vue du port

Sans nom5

et de la ville

histoire de la vierge de la grand porte

BRETAGNE 066

http://www.infobretagne.com/saintmalo-statue-vierge.htm

http://www.carphaz.com/album_legendes/vierge.php

BRETAGNE 068

La porte de Dinan
La porte de Dinan a été construite en 1714. Cette porte était aussi surnomée "porte de l'évêque", du fait que les évêques devaient obligatoirement passer par là lorsqu'ils rentraient pour la première fois dans Saint-Malo.

BRETAGNE 160

Sans nom7

BRETAGNE 188

La porte St Louis
La porte Saint Louis a été construite en 1874 afin de faciliter, aux passagers venant d'angleterre, l'accès aux banques qui se situaient dans la rue de Toulouse principalement. ( Photo prise sur le net  http://saint-malo.perso.sfr.fr/Ses%20monuments.html )

porte%20saint%20louis

La porte St Thomas

La porte Saint Thomas est la 2ème porte la plus vieille de Saint-Malo après la Grande porte.
Elle donne accès à la plage de l’Eventail et au Fort National. Elle est, avec la Grand Porte, l’une des plus anciennes de la ville. Elle s’ouvre vers la mer. A l’origine, elle était percée au milieu de la coursive qui reliait la Tour Carré et le Donjon du Château. La porte actuelle date de 1737.

Sans nom4

on voit les anciens mécanismes qui permettaient d'ouvrir et de fermer la porte.

Sans

tous les renseignements sont pris sur le net http://saint-malo.perso.sfr.fr/Ses%20monuments.html

une autre porte, mais je n'ai pas trouvé sur le net

Sans nom

pas tres lisible la plaque

Sans nom8

unepensee

c-aimer-ce-n-est-pas-de-grandes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je suis contente de voir ces images qui évoquent pour moi beaucoup de souvenirs, je suis venue plusieurs fois, voir ma tante qui habite au coeur de la ville, elle y tenait un hotel restaurant il y a longtemps, et plus tard, je suis restée plusieurs jours avec mon orchestre, pour un concert à la cathédrale, les photos sont bien belles
Répondre
E
On comprend là que St Malo était bien protégée<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
T
Bonsoir Chantal,<br /> <br /> Ces portes sont magnifiques et chargées d'histoire. Tes photos sont bien belles. J'étais jeune quand je suis allée à Saint-Malo, et je n'ai pas regardé tout ça, et je le regrette, va falloir que j'y retourne.<br /> <br /> Pourquoi y a t'il le blason du "Duché de Bretagne" ? Saint-Malo est en Normandie non ?<br /> <br /> Passe une bonne soirée, amitié, Véronique
Répondre
B
il fallait un bon trousseau de clés,toujours intéressant a visiter st malo<br /> <br /> bonne soirée et bisous
Répondre
R
Comme toi j'aime m'intéresser à la l'histoire <br /> <br /> Superbe billet <br /> <br /> vivement la suite pour découvrir cette belle ville riche en patrimoine <br /> <br /> Bisous
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité