Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
14 septembre 2013

VACANCES EN BRETAGNE ( 3 )

Canal d'ILLE et RANCE

                                             665c5e2e

        BRETAGNE 041

Le canal d'Ille-et-Rance est un canal français à petit gabarit qui relie les villes de Rennes et de Saint-Malo.

Il est constitué des trois tronçons principaux. Un premier tronçon, entre Rennes et Montreuil-sur-Ille, est constitué du lit de l’Ille. Un autre tronçon, entre Montreuil-sur-Ille et Évran, est un canal artificiel reliant l’Ille à la Rance. Il a la particularité d'avoir 11 écluses très rapprochées. Un dernier tronçon aménagé part d'Évran et suit le cours de la Rance pour rejoindre son estuaire à Lyvet. L'estuaire de la Rance mène enfin à Saint-Malo.

( photo prise sur le net )

                             onze

La construction de ce canal a débuté sous Napoléon Ier. Aujourd’hui, sa longueur totale est de 84,8 km. Il traverse vingt-huit communes, dont seize en Ille-et-Vilaine, et douze dans les Côtes-d'Armor. Deux autres communes sont concernées car elles comportent, chacune sur leur territoire, un plan d'eau important servant de réserve pour l'alimentation du canal : Feins avec l'Étang de boulet et Gosné. À ces trente communes, il faut ajouter les 13 riveraines de l'estuaire de la Rance maritime, qui constituent une part importante de la voie navigable de la liaison Manche-Océan.

        BRETAGNE 030

        BRETAGNE 031

        BRETAGNE 042

        BRETAGNE 035

Vous venez avec nous ?  Nous allons faire une ballade le long du canal, sur le chemin de halage

        BRETAGNE 034

        BRETAGNE 032

        BRETAGNE 036

        BRETAGNE 037

        BRETAGNE 038

Ça fait une heure que nous marchons et il fait très chaud. Nous décidons de faire demi tour. Sur notre gauche, de l'autre côté du canal, enfoui dans la verdure, un vieu lavoir

        BRETAGNE 039

et au retour, voilà ce que nous avions devant nous

        BRETAGNE 040

        BRETAGNE 033

                                                       images

                                           

                                              6662ca94

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut<br /> <br /> le soleil revient <br /> <br /> mais il fait frais<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
J'espère que tu as passé de bonnes vacances. Tu en as fait une belle série où l'on peut voyager sans se déplacer.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
O
SLAM BONSOIR MON AMIE CHANTAL<br /> <br /> <br /> <br /> JE VIENS TE RENDRE VISITE<br /> <br /> <br /> <br /> ET TE SOUHAITER BONNE SOIREE
Répondre
O
SLAM BONSOIR MON AMIE CHANTAL<br /> <br /> <br /> <br /> JE VIENS TE RENDRE VISITE<br /> <br /> <br /> <br /> ET TE SOUHAITER BONNE SOIREE
Répondre
L
Je vous ai suivi avec plaisir sur ce chemin de halage j'aurai aimé continué sans souci je suis prête a te suivre sur une autre balade<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> lyly
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité