Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
10 août 2013

2° jour de vacances

Le petit train de Martel

 

                                             images

Comme c'est le week-end, je prends un peu de mon temps pour vous emmener, comme promis, faire un tour avec le petit train

Nous arrivons à la gare ( photo du net )

        201004161401

Chemin de Fer Touristique du Haut Quercy "Le Truffadou" - MARTEL

                              fb1f60985f23ea613fa2715ebad6988bebb7

Découverte de la Vallée de la Dordogne par l'ancienne ligne de chemin de fer taillée dans la falaise à 80 mètres de hauteur. Chaque trajet est prévu de Martel à Saint Denis (Aller retour). Selon l'horaire, une magnifique locomotive à vapeur ou un puissant diesel se trouve à la tête du train près de la gare de Martel, prêt à vous transporter dans un voyage fantastique. Un voyage de 13 km aller-retour en corniche à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas.

Renseignements pris sur le site : http://www.trainduhautquercy.info/start/cfthqf.html

Cette partie de l'ancienne ligne de Bordeaux à Aurillac fut construite entre 1880 et 1884 et mise en service en 1889. Avec sa mise en service, cette ligne concurrença le trafic des "gabares" sur la "Rivière Espérance".
Déferrée en 1917 par les Américains venus en renfort pour la "Grande Guerre", la ligne fut rouverte en 1918 avec du rail venu par bateaux des Amériques.

Pendant la période entre les deux guerres, la ligne servait au transport des truffes du marché de Martel, l'un des plus importants de France. Le nom de "Truffadou" vient de là. L'exploitation de la ligne fut arrêtée en 1980, et en 1991 un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce "chef d'oeuvre", créa une association qui, après des années de travail, rouvrit de nouveau la ligne en 1997. La partie de la ligne qui nous intéresse est taillée dans la falaise de Mirandol, surplombant la Dordogne de 80 m.

Je vous emmenne en ballade avec mon Diapo. Je me suis servi d'un nouveau site. Dites moi ce que vous en pensez  

                       

J'éspère que cette ballade vous a plus

                                                 unepensee

                                                          imagesCACEAQWH

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon dimanche Chantal, sous la pluie pour moi,<br /> <br /> Bisous, Véronique
Répondre
D
Les phots sont splendides !<br /> <br /> J'aime bien le diaporama, le défilement est correct et la bande son est bien.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
B
présenté ainsi ton reportage est agréable a regarder,j'aime beaucoup cette façon de présenter les photos<br /> <br /> bonne soirée et bisous
Répondre
T
salut<br /> <br /> c'est une bonne balade<br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Je viens te souhaiter un très bon week-end Chantal et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 188
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité