Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
23 mai 2013

LE FROMAGE DE BREBIS ( 3 )

                                            f58a6f0e
continuons notre visite

Le caillage : le lait de brebis est chauffé à environ 30° pour le faire cailler. Le fromager y ajoute de la présure.

        203

                            202

                            204

        205

Le breuil est fabriqué par coagulation ou précipitation du lactosérum , c'est à dire du petit-lait. Le petit-lait est le liquide qui s'écoule lors du brassage du lait. Le breuil est donc le résultat d'une coagulation secondaire (généralement provoquée par chauffage à 92°C°). Ce produit se déguste avec du sucre ou de la confiture tout comme le fromage blanc.

beaucoup de codensation sur les vitres

                         206

        207

           
                         208     

                         209


Le découpage : le caillé est découpé en grains réguliers pour faciliter l’égouttage
Egouttage : deuxièmeétape dans la fabrication du fromage. L'égoutage est l’étape de séparation du caillé (phase solide) et du lactosérum (phase liquide composée d’eau et des matières solubles que sont le lactose, les sels minéraux et les protéines solubles).
La qualité du fromage dépend de la qualité de l’égouttage. C’est donc une phase importante et délicate.

        200

                         201

                                                               fee-a-suivre
                  

                                             983898_523848017652908_19256615_n

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme j'aimerais gouter ce délicieux fromage <br /> <br /> Amitiées
Répondre
F
Comme j'aimerais gouter ce délicieux fromage <br /> <br /> Amitiés
Répondre
D
J'adore ce fromage , mais fabriqué par les petits artisans <br /> <br /> Un tout gros bisous à toutes les mamans<br /> <br /> Et mon amitié à tous.<br /> <br /> Sommes sur la côte ouest Marocaine à Sidi Ifni<br /> <br /> et ..... tout va bien, Biz
Répondre
T
Bonne soirée Chantal et bon début de weekend ... Bises, Véronique.
Répondre
B
Merci pour toutes ces explications et très bon week-end Chantal.<br /> <br /> GROS GROS BISOUS.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité