Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
20 mai 2013

LE FROMAGE DE BREBIS ( 2 )

                                                               b35af0bb

Ça y est, c'est l'heure de la visite

        187

        188

Nous entrons. C'est là que les camions viennent livrer le lait

Des étapes à franchir...( http://www.tourisme64.com/1-15936-La-fabrication-du-fromage-de-brebis.php )

La fabrication de ces fromages repose sur 6 grandes étapes nécessitant un savoir faire et un soin particulier.

Le caillage : le lait de brebis est chauffé à environ 30° pour le faire cailler. Le fromager y ajoute de la présure.

Le découpage : le caillé est découpé en grains réguliers pour faciliter l’égouttage.

 Le brassage et le chauffage : le caillé est alors chauffé et brassé pour séparer le petit des grains de caillé.

 Le moulage et le pressage : le caillé est mis dans des moules perforés pour être pressé et égoutté. Le fromager obtient alors la forme définitive du fromage.

Le salage : le fromage est salé avec du gros sel ou en saumure afin d’assurer sa conservation. Il permet également d’affiner son gout.

 L’affinage : placé dans des caves humides, le fromage est régulièrement brossé et retourné. Cet affinage lent de 2,5 à 10 mois minimum fait mûrir le fromage tout en développant ses arômes subtils.

                          189

nous montons, car nous allons dans un couloir vitré, pour l'hygiénne, qui nous permettra de voir le travail.

         190

les vitres sont pleines de buées. Vous constaterez au fur et à mesure des ateliers

                          191

         192

         193

excusez moi, mais je suis dans l'incapacité de vous ^parler de  ces appareils, car je ne me rappelle plus. Les photos que je vous met ne sont pas toujours dans le bon ordre

                          194

        196

                          197

        198

                          195

        199

                                                                              SUIVRE                                              

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour toutes ces explications très intéressantes
Répondre
L
bonjour chantal , beau paysage avant d'arriver à cette fromagerie ! j'aime beaucoup ce genre de visite , je suis toujours très attentive à tous les commentaires mais je suis comme toi , lorsque je présente les photos , j'ai du mal à les commenter ! Ce n'est pas grave , merci pour la visite ! Bisous !
Répondre
T
salut<br /> <br /> eh oui tout est aseptisé , ce sont les normes européennes<br /> <br /> si mon grand père voyait ça il me demanderait si ce ne sont pas des martiens <br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Je viens te souhaite une douce soirée Chantal et un agréable jeudi.<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
petit coucou du soir<br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> ti bo
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 188
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité