b7c03d0c

Une visite de la ville en diapo, au grés de mes photos

Prés de l'appartement se trouve le téléphérique

    120

Le téléphérique de Cauterets-Lys permet l'accès aux champs de neige du Cirque du Lys depuis la ville de Cauterets. Construit en 1963, il traverse la vallée de Cauterets puis remonte celle du Cambasque avant d'en remonter un versant pour aboutir au pied du cirque suspendu du Lys.
La particularité de ce téléphérique est de présenter un changement de cabine à la gare intermédiaire du Cambasque; deux bennes de 80 places circulent sur le même cable porteur. Cependant, du point de vue mécanique, il s'agit d'un seul et même téléphérique de 3685 m de long, animé par une machinerie de 630 kW située à la gare inférieure.
Comme pour tous les ouvrages signés Applevage, constructeur de la grande majorité des téléphériques à voyageurs de France, le système de câbles est de type mono-porteur / bi-tracteur.

 En outre, ce téléphérique passe au-dessus d'une télécabine qui constitue le deuxième accès aux pistes.
Le téléphérique de Cauterets a été rénové en 1986. La capacité des cabines a été portée de 50 à 80 passagers, les gares entièrement repensées et les pylônes modifiés.
Pour l'historique détaillé, la Société d'Etudes des Sept Vallées a publié un article de fond sur la station et le téléphérique dans son numéro de 1994 de 'Lavedan et Pays Toy'. On pourra s'y référer. La SESV est une association culturelle et a son siège à la Tour de Vieuzac, 65 400 ARGELES-GAZOST.

 2. Caractéristiques de la ligne:

 Le téléphérique de Cauterets, le plus long des Pyrénées après le téléphérique industriel de la carrière de talc de Luzenac (5500 m), est une installation à va-et-vient à mouvement alterné dont la longueur des câbles déchargés hors exploitation est de 3685 mètres (selon le modèle informatique de JP CASSOU).   

    121

qui nous fait voler au dessus de la montagne

    072 (2)

sur cette photo, vous voyez le passage du téléphérique              

                  073 (2)

                            image

la prochaine fois, nous parlerons des spécialités de Cauterets

en attendant, je mets mon blog

                 o9nrjhrx

pour une qunzaine de jours. Rien de programé ! Et oui, c'est les vacances !!!!!!!                              

                 112