Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
1 juillet 2012

CAUTERETS ( 5 )

                       545361_288793827886374_273961058_n

LES BAINS DU ROCHER

Les Bains du Rocher vous attendent à Cauterets dans un cadre grandiose et parfaitement intégré à la Nature.
A flanc de montagne, dominant la ville de Cauterets, Les Bains du Rocher proposent un univers de détente original et raffiné. Ce vaste espace de 2 500 m2 est consacré à la détente en eau thermale. Il a été bâti à quelques mètres des illustres Thermes César et de la gare des télécabines qui dessert la station de ski de Cauterets. 
   

    107

    104

    105

Les eaux de Cauterets proviennent de deux forages de sources naturelles, elles sont sulfurées, sodiques, et la pureté de l'eau y est garantie. Elles émergent à une température naturelle de 45 à 60° avec une minéralisation complexe riche en oligo-éléments et en silice.

Entre les deux thermes une colonne

    065 (2)

                  110

                  111

                  112

C'est l'une des stations des Pyrénées les plus anciennement fréquentée pour ses eaux thermales. Des vestiges gallo-romains témoignent de l'utilisation des eaux chaudes de Cauterets.

Dès le XIVe siècle Gaston Phoebus comte de Foix et vicomte de Béarn vint y soigner sa surdité. Au XVIe siècle la station de Cauterets jouit d'une grande réputation. Marguerite de Navarre, Catherine de Médicis, Rabelais sont les premiers d'une longue liste de célébrités à venir « prendre les eaux » à Cauterets.

Les têtes couronnées d'Europe prennent leurs quartiers d'été à Cauterets. Les altesses royales de France, de Monaco, d'Angleterre, d'Espagne, princes, princesses, ducs, duchesses, marquis, marquises, comtes, comtesses, émirs, sont les hôtes prestigieuses de la station. Le monde artistique se doit d'être vu à Cauterets : Chateaubriand, Victor Hugo, Sarah Bernhardt, Mistinguett, George Sand, Alfred de Vigny, Eugénie de Guérin, Comte Saint Saëns, Edgar Degas, Maurice Chevalier et tant d'autres fréquentèrent Cauterets. Le monde politique : Talleyrand, Adolphe Thiers, Léon Blum s'y entretiennent avec les ambassadeurs des pays voisins. Bernadette Soubirous en 1858 fît son premier séjour à Cauterets pour soigner son asthme. La Sainte Vierge eut la délicatesse d'interrompre ses apparitions (entre la 17e et la 18e) pendant la cure thermale de la voyante. Elle fît deux autres séjours à Cauterets.

Ces hôtes célèbres façonnèrent Cauterets, de nombreux sites sont témoins de leur passage.

 

                            image

                 mjha5rfl

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'apprécie cette couleur orangée de la façade
Répondre
G
Bonjour chère Chantal,<br /> <br /> je connais bien Cauteret c'est très joli<br /> <br /> amicales pensées<br /> <br /> http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/04//12070404070111176810060323.jpg
Répondre
N
Bonsoir Chantal<br /> <br /> <br /> <br /> Un très beau site et un endroit reposant et vivifiant. Les cures doivent y être bénéfiques.<br /> <br /> Tes photos sont superbes, bel hommage cette colonne dédiée à Marguerite de navarre. Je vois que la haute volée s'est retrouvée dans ces thermes.<br /> <br /> Si tu pars en vacance, je te souhaite un très agréable séjour avec beaucoup de soleil et de ciel bleu.<br /> <br /> Je te quitte pour ce soir,<br /> <br /> Avec mes douces amitiés et de gros bisous<br /> <br /> Nicole
Répondre
J
Je n'ai jamais fait de cure thermale et vraiment j'aimerais beaucoup.Un endroit très reposant et de très baux paysages. Bises
Répondre
T
je découvre cette station que je ne connaissais pas<br /> <br /> bonne journée
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité