get-attachment

Quelques fleurs glanées par ci, par là

    029

                            028

    033

    034

ce n'est pas une abeille, mais elle ramasse le polene des fleurs de la même façon

    Sans nom

Nous allons au parc Sant Vincens, voir s'il y a de nouvelles plantes

A l'origine, Sant Vicens est un mas du 18ème siècle, entouré de vignes, situé au sud-est de la ville dans ce qui deviendra plus tard le quartier Saint Gaudérique.

Durant l'occupation, en 1942, des céramistes quittent la manufacture de Sèvres et cherchent un lieu en zone libre pour continuer leurs travaux. Sur l'initiative de deux frères, Firmin et Denys Bauby, la poterie Sant Vicens voit le jour. Le premier four est inauguré en compagnie d'Aristide Maillol.

 Des artistes roussillonnais s'associent alors au savoir-faire de la poterie pour mettre au point une technique particulière toujours utilisée de nos jours.

L'ancienne cave du mas est transformée en salle d'exposition pour que le visiteur puisse découvrir les céramiques dans ce chais centenaire composé de deux rangées de foudres en chêne.

En 1950, Sant Vicens reçoit la visite de l'artiste Jean Lurçat (1892 - 1966), qui a contibué dès les années 30 à rénover l'art de la tapisserie. Il est séduit par la qualité du savoir-faire de la poterie et y séjourne plusieurs fois par an. Dès lors, il va confier à l'atelier la réalisation exclusive de ses céramiques et fresques murales dont l'entrée du chais et la façade ouest de Sant Vicens mais aussi, l'impressionnante fresque murale qui orne la façade de l'auditorium de la Maison de la Radio à Strasbourg (la plus grande fresque en céramique d'Europe).

Dans les années qui suivent, beaucoup d'artistes attirés par le Roussillon ne manquent pas de rendre visite aux frères Bauby. Parmi les plus prestigieux citons, Salvador Dali, qui se singularise par une entrée carnavalesque sur son carosse en août 1965 pour y prononcer deux discours métaphysiques sur sa "résurrection" et sur "le centre de l'univers"; Pablo Picasso, Charles Trénet, Yehudi Menhuin, divers artistes de variétés, écrivains et politique

renseignements pris sur le site : http://www.santvicens.fr/Historique_fr.aspx
un Diapo pour vous montrer le jardin                       

                            image

                  9097a4e9