Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
28 février 2012

BIDARRAY ( 10 )

               

               1309958048

                                  BONJOUR

 Poffitons du soleil et continuons notre ballade

nos avons entendu parler d'un pont et de sa légende. Bien sur nous avons été le voir. Ce pont s'appèlle  " LE PONT DU DIABLE"

d'abord parlons de cette légende

 Le pont d'Enfer  (Infernuko zubia )

souvent confondu avec le pont Noblia, le pont d'Enfer est situé plus à l'Ouest dans la vallée du Bastan. Reconstruit en 1913, il est situé à l'extrémité aval d'une gorgedigne des ríos aragonais.

 Selon la légende, les laminaks (petits génies) l'auraient construit en une nuit...

 Le diable lui-même, ayant épousé une basque, s'est jeté de ce pont car il n'arrivait pas à apprendre le Basque!

              335

              332

          322

          333

 On dit également à Bidarray que le Pont d’Enfer est ainsi appelé parce que le Diable, furieux de n’avoir pu apprendre la langue basque, s’y serait précipité (Mozzani 1995:1465). Mais la version donnée par Gérard Blacher est la suivante :

« Les habitants de Bidarray avaient de grosses difficultés à construire un pont sur la Nive, lorsque le Diable leur apparut. Il leur proposa de construire un pont à condition d’avoir l’âme de celui qui le franchirait le premier. Les habitants acceptèrent et trompèrent le Diableen y faisant passer un chien » (Blacher 1996:123).

                                image

La prochaine fois, je vous montre les gorges

                1202160259571117689447072

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou Chantal !<br /> <br /> Je reviens enfin sur les blogs, mais peu à peu car je ne voudrais pas redéclencher les douleurs.<br /> <br /> Je suis heureuse de continuer la balade basque ! <br /> <br /> Merci pour tout ce travail de recherche ! Le coup d’un animal qui traverse le pont en 1er est raconté aussi du côté de Nantes, mais là, ce fut un chat !!! J’aime toutes ces légendes ! Je me souviens bien du pont Noblia et de ces magnifiques berges, que c’est beau le pays Basque !!!<br /> <br /> Autrement, tu nous apprends une bien triste nouvelle, mais où il est maintenant, il ne souffre plus !<br /> <br /> Et pour terminer par quelque chose de plus léger, le doux minois de la jeune Minette qui voit son 1er mois de mars sans doute, car elle semble toute jeunette !<br /> <br /> Bon dimanche, puis une bonne semaine avec mes meilleurs bisous !<br /> <br /> Florence
Répondre
M
Merci pour cette histoire de pont ...!<br /> <br /> Marco
Répondre
I
J'adore les légendes et tes photos sont très <br /> <br /> jolies .<br /> <br /> Passes un bon week-end .<br /> <br /> Bises .<br /> <br /> Isa
Répondre
S
Merci pour ta visite. C'est toujours triste de perdre un ami, fût-il virtuel. <br /> <br /> Je te souhaite tout de même un doux week-end. Bises.
Répondre
E
ce pont fait froid dans le dos rien que par son nom .....les rochers que l'ont voit à côté sont tombée par la suite ou si ce pont a été construit autour de ces roches ......belle balade quand même ...<br /> <br /> je vois que tu as perdu un ami blogueur , je suis allée voir son blog , j'y ai vu de belle photos , même celle d'une oie qui voulait lui becquer les mollets ....dommage ,il n'avait pas l'air d'être bien vieux ce monsieur ....<br /> <br /> et toi comment ça va pour tes yeux ??<br /> <br /> passe une bonne soirée Chantal ,à bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> bises ghislaine
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité