Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
24 février 2012

BIDARRAY ( 9 )

           1309381009

Et si nous reprenions notre ballade du Pays Basque

Je vous faisais visiter Bidarray. Nous sortons de l'église et nous nous dirigeons vers un pont

Le pont NOBIA

    256

     260

Le Pont Noblia (dit aussi Pont Onddo) daterait du XIVe siècle. Selon Eugène Goyenetche, ce pont à trois arches, une en plein centre, les arches latérales en arc brisé, permettait aux pèlerins de Compostelle de passer la Nive, pour recevoir l'hospitalité du prieuré avant de gagner la vallée du Baztan. Il y a, en réalité, une quatrième arche, surplombant la terre ferme et dont le passage aboutit au parking de l'Hôtel du Pont d'Enfer. Et probablement y avait-il une cinquième arche, détruite lors de la construction de la ligne de chemin de fer.

On dit aussi que les trois arches du pont Noblia, ont été construites par les laminaks, de petits êtres velus qui sortent la nuit de leurs cachettes, grottes ou ruines abandonnées. Tous répondent au nom de "Guillen". Bienveillants, ils sont capables en une nuit d'édifier un château ou de construire un pont, en échange d'un peu de nourriture. Taquins, ils entrent parfois dans les maisons pour y faire quelques farces ; ils cachent de menus objets ou déplacent les ustensiles de cuisine.

257

259

 388

 Photo du net

bidarray07_1_

 

387

386 406

405

          403

 

          404

          392

393

          394

Je sais, c'est un peu long, mais comme je fais mon blog que 2 fois par semaine, vous avez le temps de le lire

                                        image

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un pont à l'ancienne que du bonheur !<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
B
ah oui c'est un très joli coin ! bisous merci A+ bon AM
Répondre
B
Elles sont toujours aussi belles tes photos ! Quelle verdure !<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
E
et bien voila ,je connais l'histoire de cette si belle église maintenant ...elle n'aura pas gardé tous ses secrets......le pont bacalan a pris beaucoup d'avancée ...et en gros plan on le voit encore mieux ...beaucoup de personnes ne savent pas que si les photos sont mise en direct depuis canalblog on peut les agrandir ....certains passe par un logiciel et à partir de la, la photo ne peut plus être agrandir ....<br /> <br /> alors ce pont très intéressant ,une belle histoire et très vieux mais dès qu'on arrive à l'hotel , brrrr!!! l'enfer ! d'ailleurs il a l'air d'être fermé cet hôtel ...contente que tu aimes mes histoires quand je raconte à ma mère , elle est toujours surprise que je me souvienne de temps de choses ,faut croire que j'ai toujours été physionomiste , je me souviens d'un tas de choses sur la maison tel qu'elle était , le jardin le chien ,les lapins lorsqu'on est parti de cette maison qui n'était qu'une vieille masure j'avais 5 ans , faut croire qu'à cette époque la vie était pour beaucoup la même , la vie n'était pas plus facile qu'aujourd'hui juste différente ....en étant à des centaines de km de l'une de l'autre , nous avons vécu presque la même chose l'histoire que je raconte est bien sur vraie sauf que je n'ai pas mentionné que ma mère attendait un 3è enfant, mes parents ont travaillé dur pour " l France " fallait repeupler l'après guerre ...<br /> <br /> merci pour tout Chantal ...<br /> <br /> passe une bonne soirée <br /> <br /> bises ghislaine
Répondre
H
occupée ces kk jours par démarches paperasse de mon défunt mari qui n'en finit pas <br /> <br /> je ne suis plus passée te voir<br /> <br /> je m'en excuse <br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que la date de la 2ème opération approche tout ira bien vote fait
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité