Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
29 janvier 2011

La forêt d' IRATY ( 64 )

             61246408_p

                                    bonjour7

L'année dernière, au mois de Juin, nous avons été dans la forêt d'Iraty. Un endroit plein de charme

Jugez par vous même

D'abord quelques renseignements pris sur le net

Avant d'être la plus grande hêtraie d'Europe Occidentale, la forêt d'Iraty est avant tout un lieu mythique du Pays Basque empli de légendes et de croyances populaires...

A cheval entre la France et l'Espagne, accrochée à la montagne, la forêt d'Iraty couvre 20.000 hectares dont seulement 2.310 pour la France...

Lieu mythique du Pays Basque, elle est imprégnée de légendes qui y voient le domaine de "Basajaun" (le Seigneur de la forêt) et des "laminak" (des petits êtres mi-anges, mi-hommes)

La palette de couleurs qui compose la forêt est un spectacle de toute beauté. A proximité du lac d'Iratisoro, un sentier aménagé permet d'en découvrir les particularités florales et animalières. Cerfs, chevreuils, sangliers renards... laissent des traces de leurs passages. Et si l'ours a disparu, les loups ne dédaignent pas venir y faire une petite promenade.

Emergeant de la forêt, le pic d'Occabé (1466 mètres) offre ses flancs pour une vue sur un panorama grandiose. A mi-hauteur, une superbe nécropole préhistorique et la présence d'un kayolar (habitation du berger) témoignent de la tradition pastorale de la forêt.

En hiver, la forêt change d'aspect. Recouverte d'un manteau neigeux, elle devient un espace privilégié pour les amateurs de randonnées en raquettes et les skieurs de fonds.

   109

   110

   111

   115

   116

                                         image

           87

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou Chantal , merci pour cette très belle promenade dans cet endroit que je ne connais pas du tout ! j'ai fait toute cette belle promenade à reculons , mais que de belles rencontres , je t"ai même rencontrée au passage et j'ai pu ainsi te connaître davantage ! mais bon , je ne prends pas le relai , pas trop mon truc les tags ! remarque , ce n'est pas bien car j'aime bien lire les autres ! <br /> Bon week end , bisous !
Répondre
D
Tu as fait de très belles photos. Et les infos sont très intéressantes.<br /> Bises.<br /> Amicalement.
Répondre
S
bonsoir mon amie j'espère que tu vas bien <br /> je suis en train de préparer 'l'article de tes recettes testées bises
Répondre
B
C'est une région ou j'aime aller me promener bisous bonne soirée A+
Répondre
P
Ca c'est une ballade que j'aimerai faire ! Magnifique !!!!!!!!! Déjà le week-end prend fin ! Deux jours c'est vite passé ! Enfin c'est la vie. Chez moi ciel gris et pas chaud. Bonne fin de journée et @+ Amicalement. Patrick.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 208
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité