Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
26 mars 2010

PERPIGNAN (6)

                                         46mttgh7

L'esplanade des platanes : La promenade des platanes, à Perpignan, est une allée majestueuse. Elle est agrémentée de statues d'Aristide Maillols, et c'est la raison pour laquelle est fut récemment rebaptisée "Allée Maillols".

Quelques pigeons s'y promènent

   167

                   Sans_nom_12

Ne trouvez vous pas que Perpignan aime beaucoup les statues de femmes nues ?

                                      9u8p6n1z

                   Sans_nom18

              172

Pablo Casals, de son vrai nom Pau Casal s i Defilló, est un violoncelliste, chef d'orchestre, et compositeur catalan, né le 29 décembre 1876 à El Vendrell (Catalogne - Espagne) et mort le 22 octobre 1973 à San Juan (Porto Rico).

Il est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé au Prix Nobel de la paix en 1958, sans succès.

            171

Monument aux Morts (Guerre 1914-1918)
Oeuvre de Gustave Violet 1924 (né à Tuïr en 1873)

Fronton monumental au milieu duquel est un bas-relief en pierre ocre ; socle en avant-corps au pied du fronton supportant un haut-relief en pierre blanche ; grille en fer forgé et bornes en pierre constituant deux ailes latérales terminées par deux stèles en pierre et mosaïque

   176

scène représentant un soldat entouré de deux anges au-dessus de pleureuses, femme, enfants, vieillard ;

               177

   178

figures sur socle en avant-corps, représentant une paysanne portant des fruits, un berger pyrénéen, et un pêcheur

   179

               180

Les jets d'eau

               173

               174

   175

   181

   182

voilà pour la ville. C'est tout ce que j'ai comme photos. La prochaine fois nous visiterons des jardins,

                            50770654_p

                texte_amitie_56824491e2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci de venir sur mon blog ,sur les commentaires que tu m'as laissé, quand on clic sur "chantal" au lieu d'arriver sur ton blog on arrive sur un portail ? moi je sais mais les autres blogueurs ? A+ Albert
Répondre
B
Oui, Pau Casals un grand violoncelliste de renomé mondiale, dont les Catalans sont très fiers. A+
Répondre
C
très jolie perpignan je découvre vraiment des endroits que je n'avais pas vue<br /> la fontaine est vraiment magnifique<br /> gros bisous et bon WE
Répondre
A
Cette promenade dans cet endroit est très agréable et agrémentée de jolies statues ! Les jets d'eau sont superbes !<br /> Bisous du samedi<br /> Alain
Répondre
C
C'est une très belle ville et je crois que dans beaucoup , il y a toujours des statues de femmes !!!<br /> Passes une très bonne journée mon amie <br /> Je te fais de gros bisous<br /> Christiane
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 221
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité