Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
21 mars 2010

PERPIGNAN (5)

   004___Copie

Nous sommes au printemps, ça y est !

je vous offre la première pervenche du jardin, avec les perles de pluie, car il a plu cette nuit, à Bordeaux

   006

Je pense que vous vous êtes bien reposés ! La dernière visite était courte,

Aujourd'hui, ça va êtres un peu plus long. Nous allons voir la Cathédrale St Jean, mais que l'extérieur, car il était tard, et nous ne sommes pas rentrés. Mais quand je reviendrai à Perpignan, j'y retournerai pour photographier l'intérieur.

au coin d'une rue, je repère une maison, avec de jolies sculptures

   147

   Sans_nom__3_

   148

Nous arrivons à la cathédrale

La cathédrale Saint-Jean-BaptisteSaint-Jean-BaptisteSaint-Jean-BaptisteSaint-Jean-Baptiste de Perpignan est une cathédrale catholique romaine du XIVe siècle de style gothique situé dans la ville de Perpignan en France. Edifice construit entre 1324 et 1509. Elle est la cathédrale du diocèse d'Elne, puis, à partir de 1602 de Perpignan.

La cathédrale actuelle est du plus pur style gothique méridional

La cathédrale actuelle est du plus pur style gothique méridional : large nef unique (80 mètres de longueur, 18 de large, 26 de hauteur) de sept travées s'ouvrant sur un transept et une vaste abside à sept pans.La façade occidentale ne semble pas avoir été achevée. Lors des restaurations aux XIXe et XXe siècles, la fenêtre gothique de la façade fut rétablie, des photographies anciennes montrant la façade percée d'une grande baie rectangulaire. Le porche, ainsi que l'actuelle tour de l'horloge, furent établis au XVIIIe siècle

               cartes_postales_photos_Cathedrale_Saint_Jean_PERPIGNAN_66000_3249_20070910_7d1w6u0q3g1d0q5e6m2o_jpg_1_maxi

   cartes_postales_photos_PLACE_DE_LA_CATHEDRALE_ET_CATHEDRALE_ST_JEAN_PERPIGNAN_66000_7890_20071028_s9d4k5e0y9b1z4y9l8h6_jpg_1_maxi

              149

               152

               154

               150

devant se trouve une fontaine

   153

sur le coté de la cathédrale, une petite impasse attirre mon regard

               156

               157

J'ai cherché sur le net, ce que c'était, et j'ai trouvé. C'est le :

Le Campo Santo

Attenant au côté sud de l'édifice, le Campo Santo (ou cloître Saint-Jean) était le cloître funéraire de la cathédrale. Il est d'ailleurs la plus ancienne construction de ce type subsistant en France. Sa construction débuta selon toute vraisemblance au tout début du XIVe siècle (voire fin XIIIe), et s'étala durant toute la première moitié du XIVe.

Il ne reste donc plus aujourd'hui que les enfilades des enfeus, dont une bonne partie a été rétablie lors des restaurations. Quelques éléments de sculptures (pierres funéraires, bas reliefs) sont intégrés dans les parois de ceux-ci.

               159

Un décor roman, donc beaucoup plus vieux, serti comme les autres dans les murs de l'église St Jean le Vieux, à Perpignan. Il représente la mise au tombeau du Christ.

    160

               164

               Sans_nom

               165

Photo prise sur le net

Bas-relief funéraire de Bernat Miafre (représente le Jugement Dernier)

               200px_Perpignan_Cathedrale_05

Saint-Jean-le-Vieux qui se trouve au même endroit

   158

L'origine de l'église semble remonter au Xe siècle (voire au IXe siècle), Cet édifice est reconstruit et agrandi au début du XIe siècle (il est consacré en 1025 par l'évêque d'Elne)

Vu que St Jean le Vieux est de nos jours un lieu de stockage, il est impossible de le visiter. Voici les photos de l'extérieur de l'église, avec en particulier le magnifique portail

Le portail méridional de l'édifice mérite d'être mentionné : en marbre blanc, il est daté du XIIIe siècle. Sa composition est très originale, avec une division de la partie inférieure du tympan en deux arcs plus petits et séparés par une clef pendante sculptée d'un splendide Christ, dont l'attitude est saisissante.

                              Sans_nom6

Au dessus de l'entrée, cette statue du Christ mériterait d'être mieux connue. La précision avec laquelle l'artiste l'a effectué est impressionnante.

               163

Détail d'une fenêtre de St Jean le Vieux, première église de Perpignan. Elle démontre une église romane massive, avec une petite fenêtre, profonde, dont les angles ont été renforcé ultérieurement.

                      Sans_nom10

Deux statues, de chaque cotés, représentant deux Saints. Ces statues ne sont pas dans des niches, elles ont été placé à droite et à gauche du portail d'entrée.

               161

               162

et nous terminons notre visite par ce lampadaire que j'ai trouvé très joli et original

               166

voilà, c'est fini pour aujourd'hui. J'éspère que ça n'a pas été trop long

Je vous dit  :

      pg3ihjnp

   texte_amitie_5760677a51 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Si tu avais pu rentrer dans le Campo Santo, tu aurais pu visiter la chapelle funetaria qui a été rénové et dont les vitraux ont été refaits de façon moderne <br /> tu peux voir ça sur mon blog :<br /> http://regionperpignan.canalblog.com/archives/perpignan/p20-0.html
Répondre
C
Je viens de découvrir ton blog grâce à ma grande envie de découverte et je le trouve super!! Très agréable à lire,<br /> <br /> @ bientôt de vous lire ...
Répondre
P
Une très belle église. Les détails sont superbes.<br /> Bisous, frangine.
Répondre
L
Bonjour chantal , moi , je ne trouve jamais que c'est trop long , c'est intéressant de découvrir des lieux loin de chez soi ! mais je suis comme toi , je me pose toujours cette question , on a sûrement tort car vient qui veut ! <br /> Ces petites pervenches , je les aime beaucoup , j'en ai tout le long du mur au fond du potager ,elles viennent toutes seules et sont tellement jolies ! Bonne journée , bisous !
Répondre
S
je l ai mis aussi bonne journee dur hier pour naviguer<br /> http://media.paperblog.fr/i/235/2351090/bonjour-bonne-journee-ensoleillee-astuce-jour-L-1.jpeg
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 211
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité