Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
18 février 2010

BORDEAUX (11)

        duxrgoxs

Excusez mon retard, mais hier mon ordi ne voulait pas mettre de photos

Allez, continuons notre ballade

Nous passons par la PORTE DIJEAUX ou  PORTE DAUPHINE

La porte Dijeaux a été une des entrées monumentales de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle, bâtie par Voisin entre 1748-1753 sur les plans de l’architecte André Portier. Le décor est de Clair Claude Francin.

                         7319      

    495219043_L

Actuellement,Côté rue Porte Dijeaux

               143__2_               

Elle est en pierre de Frontenac, pierre dure et dense, habituellement utilisée pour les fondations d’un bâtiment (pour les parties supérieures on utilise habituellement la pierre de Bourg). On peut remarquer dans cette pierre poreuse, des sédiments de coquilles. Son nom est en rapport avec le temple de Jupiter qui se dressait à cet emplacement à l'époque gallo-romaine. Le nom vient de la déformation du gascon « De Jòu » (de Jupiter) qui est la langue traditionnelle de Bordeaux.   

   145

La porte Dijeaux présente un grand nombre de similitudes avec la porte d'aquitaine, notamment dans son architecture surmontée d'un fronton triangulaire également sculpté. Sur la façade de la rue porte Dijeaux, comme pour la porte d'aquitaine on retrouve les armoiries de Bordeaux avec les tours de la Grosse cloche surmontées du léopard. Corne d'abondance, grappe de raisin et symboles marin complètent cette face triangulaire.

les armoiries anciennes de Bordeaux

   Sans_nom11

on retrouve également sculpté un mascaron recouvert par deux têtes animales (chèvres ?).

et Jupiter ???

   Sans_nom10

et la porte du coté Place Gambetta

               146__2_

   147

le triangle est lui occupé par les symboles royaux, couronne et fleurs de lys, mais aussi deux ailes, un casque et un poisson.

   148

Sous le triangle une tête animale surplombe le chiffre 1748 qui correspond à la date de sa construction.

   Sans_nom12

Voilà. la prochaine fois, je vous montre la Place Gambetta et son jardin

         yaehdxtc

                       050

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une des très belle portes de Bordeaux.<br /> Bises, frangine.
Répondre
B
magnifiques sculptures<br /> bon dimanche et bisous
Répondre
B
Très belle porte bien conservée. A+
Répondre
E
je te souhaite un excellent weekend ! <br /> je te fais un gros bisous d'amitié<br /> <br /> a bientot
Répondre
L
bisous...<br /> ly xxx
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 211
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité