Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
15 février 2010

BORDEAUX (10)

             gnezmujy

Après un petite pose, nous repartons d'un bon pied

Vous êtes prêts ? oui ? Alors on y vas

en sortant de la cathédrale, sur la gauche se trouve la mairie sur la place DU PALAIS ROYAL

   119

PALAIS ROHAN (siège de l'actuelle mairie)

Ancien palais archiépiscopal, construit entre 1771 et 1784. C'est l'archevêque Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan qui lui donne son nom puisque le palais fut construit à sa demande. Rohan commence par faire démolir les vieux bâtiments proches de la cathédrale puis les vieil archevêché. Il obtient du roi Louis XV, en 1771, l'autorisation de construire un palais digne de lui en vendant 30 hectares de terrains marécageux situés à côté. Joseph Étienne est le premier architecte, il sera remplacé en 1776 par Richard Bonfin. Le sieur Poirier est le conducteur de travaux. En 1780, le palais est quasiment fini mais Monseigneur de Rohan est nommé archevêque de Cambrai. Il terminera sa carrière comme aumônier de l'impératrice Joséphine.Il devint l’hôtel de ville de Bordeaux en 1835 après avoir été résidence impériale de Napoléon Ier.

   cpa_portique_palais_rohan

et maintenant

   042

               129__2_

               133

               134

Signification du blason :
Le léopard rappelle que Bordeaux était la capitale de la
province de Guyenne. Après l'administration anglaise, durant la guerre de Cent ans, et l'occupation française qui suivit la bataille de Castillon en 1453, ce fut le roi Louis XI qui dota la ville d'un parlement. Le château reproduit les tours de l'ancien hôtel de ville dont il reste aujourd'hui la Grosse cloche. Les eaux de la Garonne baignent ces tours et le croissant symbolise la courbe décrite par le fleuve devant la ville. Le chef provient des armoiries du Royaume de France et rappelle que Bordeaux faisait partie des "bonnes villes du Royaume". Notons qu'il est précisé "chef de France ancien" c'est à dire un semis de fleurs de lys et non pas les trois fleurs de lys du "chef de France moderne".

               135

en face de la cathédrale se trouve la place Jean Moulin

   142

sur cette place, le Musée National de la Résistance de Bordeaux est un lieu de mémoire, de souvenir et de témoignage sur l’une des périodes les plus douloureuses de notre histoire récente.
En 1967, Jacques Chaban Delmas, résistant de la première heure et délégué militaire du Général de Gaulle, est à l'origine de ce projet.
Le Centre Jean Moulin (autre nom du musée) évoque, au travers de nombreuses archives et reconstitutions, l’Histoire de la Résistance  et  de la Déportation.

un musée que je compte visiter

               138

Sculptures en bronze
Les plans-reliefs ont été conçus, en bronze, par le sculpteur et scénographe François Didier et réalisés par la fonderie des Cyclopes, fonderie d’art libournaise.
L’artiste a choisi un style figuratif, de lecture aisée pour tous les publics.

  141

Bon, ça ira pour aujourd'hui. La prochaine fois, une autre déstination vous attend

      zqbzsdsn

                           058

   

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle presentation, merci<br /> Manu
Répondre
K
L'édifice est très beau. Les statues sont superbes et gracieuses. Un bel endroit ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
J
une petite pause ne peut que faire du bien alors tu as eu raison; bonne journée
Répondre
L
plein de belles choses...!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ly xxx
Répondre
P
Le Palais Rohan est très beau. Par contre, je ne situe pas la place Jean Moulin. Tu dis face à la cathédrale ? Je ne vois pas du tout.<br /> Bises, frangine.
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 217
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité