Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
30 janvier 2010

Bordeaux (3)

           ylhhjvxu

J'éspère que tout le monde va bien et que vous étés prêts pour continuer notre ballade.

vous n'étes pas fatigués quand même, car nous avons très peu marché. Tout se trouve au même endroit

Sur la Place de la Victoire,  Faculté de médecine et de pharmacie (1874-1968)

actuellement formations en sciences de l'homme

   036

   

   040

Pour accéder au bâtiment, on trouve quelques marches encadrées par deux statues qui symbolisent la nature se dévoilant devant la science.

               007

            001          

La faculté de médecine et de pharmacie fut créée en 1874 (ou 1878 ?). Elle s’installa en 1888 place d’Aquitaine (actuellement place de la Victoire) dans un bâtiment construit par Jean-Louis Pascal (1876-1888, 1902-1922) .

Sur la façade se trouve 5 personnalités

       039   

Antoine Lavoisier

né Antoine Laurent de Lavoisier le 26 août 1743 à Paris et guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, est un chimiste, philosophe et économiste français. Il a énoncé la première version de la loi de conservation de la matière, identifié et baptisé l'oxygène (1778), démis la théorie phlogistique, et participé à la réforme de la nomenclature chimique. Il est souvent fait référence à Lavoisier en tant que père de la chimie moderne.       

                002

René-Théophile-Marie-Hyacinthe Laennec,

né à Quimper en Bretagne le 17 février 1781 et mort à Ploaré le 13 août 1826 (à 45 ans), est un médecin français, inventeur du « pectoriloque » ou stéthoscope.

             003

Marie François Xavier Bichat,

né le 14 novembre 1771 à Thoirette (Jura) et décédé le 22 juillet 1802 à Paris, est un médecin biologiste et physiologiste français.

             004

Le baron Guillaume Dupuytren,

né à Pierre-Buffière (Haute-Vienne) le 6 octobre 1777 et mort à Paris le 8 février 1835, est un anatomiste et chirurgien militaire français. Il a laissé son nom à une contracture qu'il a décrite en 1831 et à la fracture de Dupuytren

             005

Bernard de Jussieu (17 août 1699 à Lyon, France - 6 novembre 1777 à Paris) est un botaniste français.

             006

ça vous a plu ? oui ? bon alors nous continurons la prochaine fois

   pmjesoom

   

                         1242957256_gif_amitie_1         

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Nous avons maintenant un musée dans ce joli bâtiment de la fac. Actuellement "paroles d'Afrique".. J'y vais jeudi d'ailleurs .<br /> <br /> Quant à la bibliothèque de cette fac, elle est superbe, mais il faut aller la voir sur la pointe des pieds, les étudiants y travaillent...
Répondre
A
Bonsoir Chantal. Je pense que tu vas bien. Je ne savais pas que c'était le docteur Laenec qui avait inventé le stétoscope. Grace ce savoir, si la question m'était posée lors du jeux Qui veut gagner des Millions, je serais répondre. LOL. Je ne me suis même pas inscrit. Néanmoins, c'est un plus pour nos connaissances personnelles. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
A
Beaucoup de personnalités avec toutes ces statues que tu as bien repérées ! Bordeaux est vraiment une grande ville !<br /> Bisous du dimanche<br /> Alain
Répondre
C
vraiment très beau à voir <br /> beaucoup de personnalitées on vécu dans cette ville<br /> c'est très volontier que je continnue la balade avec toi<br /> bisous et bon dimanche
Répondre
J
bon dimanche et reste au chaud, il fait froid ce matin ; bises !!!
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 211
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité