Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
1 décembre 2009

BORDEAUX ET SES QUAIS (3)

                       56hotg23

Bon. Vous vous êtes bien reposer ? oui ?

Alors continuons

tout d'abord un peu d'histoire :

Pont de Pierre

Il relie la rive gauche au quartier de la Bastide.

                 050               

Premier pont sur la Garonne, il fut construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. Les premières assises de la maçonnerie des piles ont été mises en place grâce à des caissons compartimentés de 23 m de longueur, de 7,40 m de largeur et de 6 m de hauteur. Durant douze ans les bâtisseurs durent faire face à de nombreux problèmes en raison du courant très fort à cet endroit-là. C'est grâce à une cloche à plongée empruntée aux Britanniques que les piliers du pont purent être stabilisés. Il compte dix-sept arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte).

   065

Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d'un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur.

                 059

Il porte aussi les petites armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés). Ce pont fut le seul jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965.

le pont St Jean s'appelle maintenant le pont François Miterrand

Le pont de pierre démarre de la place Bir-Hakeim

Sur cette place se trouve La porte de Bourgogne, ou porte des Salinières

Elle est classée monument historique le 2 juin 1921

Tourny eut comme projet de démolir ou de faire construire de nouvelles portes pour parachever la transformation de Bordeaux. Appelée aussi Portes des salinières, elle est située face à l'actuel Pont de Pierre et s'ouvre sur le Cours Victor Hugo, anciennement rue des Fossés.
Il souhaita qu'elle constitue un accompagnement pour la Place Royale (Place de la Bourse) et la consacra au Prince Monseigneur le Duc de Bourgogne le 24 janvier 1757. Elle se rapprocha dans sa conception des Arcs de Triomphe, tel celui de Titus à Rome, et devint même un temps l'Arc Napoléon.

la porte en 1905

   800px_Bordeaux_Porte_de_Bourgogne_vers_1905

et maintenant

                 057

on voit un bâtiment qui m'a toujours impressionné, car je le trouve très beau

                 052

                 054

on peut voir les promeneurs en dessous

   051

   061

                 060

un peu de couleurs d'automne

                 066

ça ! je ne sais pas trop ce que c'est.

Un égout peut être !!!!!!!!!!

                 067

Au loin, nous voyons des gens regarder quelque chose, et nous curieuses, nous y allons

Eh bien nous avons bien fait. Une famille de ragondins : Trop mignon !

   074

   073 

   075

   076

                                          dyn009_original_180_170_gif_2595266_8ab6252a14a124c065410bfd0ea8f00f

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah joli ce fameux pont de pierres, que Napoléon a demandé de construire, car il avait mis 6 mois pour traverser la Garonne avec ses troupes, basées à Cenon. J'ai fait une rando dernièrement avec un guide justement..
Répondre
H
Bonjour,<br /> Un grand merci : Votre blog, que j'apprécie, me permet de faire découvrir la Porte des Salinières à mes amies. Exilée, je retrouve mes souvenirs d'enfance.<br /> Cordialement,<br /> Hombeline
Répondre
S
qund je suis chez Christ, chez Armide et chez toi je voyage a travers vos blogs sans me deplacer merci<br /> Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup.<br /> Il enrichit ceux qui le reçoivent, sans appauvrir ceux qui le donnent.<br /> Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel.<br /> Personne n'est assez riche pour pouvoir s'en passer,<br /> Et personne n'est trop pauvre pour ne pas le mériter.<br /> Il crée le bonheur au foyer, est un soutien dans les affaires et le signe sensible de l'amitié.<br /> Un sourire donne du repos à l'être fatigué, rend du courage au plus découragé, console dans la tristesse et est un antidote de la nature pour toutes les peines.<br /> Cependant il ne peut s'acheter, ni se prêter, ni se voler.<br /> Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.<br /> Et si quelquefois vous rencontrez une personne qui ne vous donne pas le sourire que vous méritez, soyez généreux, donnez-lui le vôtre.<br /> Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.
Répondre
A
Cette promenade des quais est vraiment magnifique , superbe le pont qui aune grande histoire et ce bâtiment vaut le coup d'œil !<br /> Bises et bon mercredi<br /> Alain
Répondre
C
toujour un plaisir de découvrir une ville que l'on ne connais pas surtout avec de belles photos<br /> belles familles de ragondins mais chez nous en camargue ils ne sont pas trop apprécier à cause des galeries qu'ils font dans les digues qui nous protègent du rhone<br /> bisous
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 188
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité