Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
3 novembre 2009

Base sous-marine de Bordeaux

La base sous-marine de Bordeaux est l'une des cinq bases pour sous-marins construite sur la façade Atlantique au cours de la Seconde Guerre Mondiale à Bordeaux par l'Allemagne nazie qui occupait la France. Construite entre 1941 et 1943 par les ouvriers du Génie de l’Armée italienne.

Son nom de code : 'Betasom' : bêta pour la lettre grecque initiale de Bordeaux, et 'som' pour sommergibilisommergibili : 'sous-marins' en italien.

La base dépendait des Forze subacque italiani in Atlantico dirigées par le contre-amiral Parona, sous le commandement de la Marine italienne, mais les opérations sont sous le contrôle du Commandement allemand des sous-marins. Quarante-trois submersibles étaient affectés à Bordeaux. Plus de 3000 républicains espagnols, "les rouges" ont été contraints de travailler à la construction de cet imposant édifice. On considère que plus de 70 y sont morts, pour certains leurs corps n'ont pas été évacués et coulés dans le béton.

Cet imposant vestige de la Seconde Guerre mondiale (qui a reçu de nombreux sous-marins allemands, italiens et japonais pendant le conflit), indestructible, a abrité ensuite un musée de la plaisance et c'est aujourd’hui un espace culturel très visité.

Sur les 42 000 m2 de cette imposante construction de béton, 12 000 m2 environ sont aujourd'hui ouverts au public.

   080

   081

   110

   400px_Basesousmarine

  142

  143

   144

au fond cette grande masse noire, c'est un immense bateau sur cales

   145

les bureaux administratifs

   180

voilà, aujourd'hui, vous avez vu l'extérieur. Demain je vous ferai visiter l'intérieur

                               45010821_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour! Ayant eu la chance par deux fois de rentrer à l'interieur de ce gigantesque édifice, je ne peux que vous conseiller d'en faire autant, au moins une fois dans votre vie. C'est tout bonnement collossal, et cela force le respect envers ceux qui ont été sacrifiés lors de cette construction. C'est un témoignage de notre histoire.<br /> <br /> Laurent
Répondre
C
C'est impressionnant.Je ne connaissais pas.<br /> Bonne journée<br /> Cat
Répondre
A
Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée, Chantal<br /> Bisous du jeudi<br /> Alain
Répondre
C
un bisous de passage bonne journée
Répondre
C
Je crois que j'ai encore beaucoup d'endroits à visiter en France ....je crois que je vais faire quelques croix sur une carte de France !! lol!!<br /> Bonne nuit et gros bisous<br /> Christiane
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 211
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité