Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes photos
28 septembre 2009

BORDEAUX

aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener promener. Vous voulez bien venir avec moi ?

Oui ! Ah, super. Alors allons y. 

alors allons voir le monument des girondins.

En même temps, un peu d'histoire

La Place des Quinconces

Ce n'est qu'en 1999 que ce monument typiquement bordelais reçut un éclairage digne de sa splendeur. Cette colonne fut érigée entre 1894 et 1902 sur cette immense place où trônait jadis le Château Trompette.
C'est avec l'architecte Victor Rich que le statuaire bordelais Dumilâtre devint le concepteur ce cet ensembe où trône à 43 mètres de haut, le Génie de la Liberté brisant ses fers.

   pinder_angelique_011

                 monument

                 065__2_

Tournés vers le fleuve, le Coq Gaulois, la Tribune, l'Eloquence et l'Histoire sont les seuls témoins de la dédicace de cet édifice aux députés Girondins.

   pinder_angelique_031

                 069

De l'autre côté, regardant l'arc de cercle urbain, trois statuts de femmes représentent Bordeaux, la Garonne ainsi que la Dordogne. Deux bassins complètent l'ensemble où la magnificience de l'art scultural atteint son apogée.

   082

                 084

Dans le Bassin tourné vers le Grand Théâtre, c'est "le Triomphe de la république " qui est pris comme thème Celui-ci vante le Travail, et la Sécurité, symbolisés par le Forgeron et le Lion.

  073

                 075

    070

   monuments2

   072

                 078

   071

   080

Axé vers le Jardin Public, l'autre bassin fête " le Triomphe de la Concorde " qui protège la Fraternité et l'Abondance, d'où naîtra la prospérité du Commerce et de l'industrie, reproduits par les trois enfants à gauche , ainsi que les Arts, par les trois autres enfants à droite.

   085

   086

                 089

   088

 

Dans ce bassin, les chevaux de Gustave Debrie amèneront cette fois-ci le Bonheur symbolisé par un dauphin au chérubin.

C'est en 1881 que la ville de Bordeaux émit le voeu d'ériger ce monument "aux Girondins et à la République" apportant ainsi les preuves de sa fidélité à la IIIe république et à ses anciens "Les Girondins"... et ce n'est pas comme on l'entend de la part de certains badauds découvrant cette colonne... à la gloire des footballeurs locaux; cela viendra peut-être, un jour...

   076

                 090

   077

   

   pinder_angelique_027

   cheval_041

   079

cette fontaine que les Bordelais appellent souvent "chevaux des Girondins" revient pourtant de loin. Vendue 30 francs le kilo aux Allemands (le prix de la ferraille à cette époque), elle devait être fondue. Les personnages constituant la fontaine des Girondins, voués à une destruction certaine, seront déboulonnés en 1943. Les 34 sculptures disparaîtront ainsi du paysage Bordelais durant de nombreuses années. Elles seront miraculeusement retrouvées intactes à Angers puis ramenées à Bordeaux ou elles seront longtemps stockées au pied du pont d'Aquitaine. Il faudra tout de même attendre 1982 pour que les célèbres chevaux marins, les allégories, les chars de la République et de la Concorde retrouvent leurs bassins au pied de la colonne.

Pourquoi les Girondins ?

Sans entrer dans les détails de l'histoire, il est intéressant de revenir en quelques mots sur la notion de "Girondins". Sous la révolution Française, à gauche les Girondins originaires de la bourgeoisie de province et des milieux portuaires siégeaient à l'Assemblée Législative puis à la Convention. Les Girondins finiront par être éliminés (ils seront exécutés) par leurs opposants les Jacobins de Paris (Montagnards) en 1793. Alors que bien peu étaient effectivement originaires de la Gironde, c'est sans doute parce qu'ils étaient considérés comme des martyrs que les Bordelais ont manifesté un si grand intérêt pour les Girondins.

                 093

un des lampadaires qui éclairent la place des Quinconces

                 083

A suivre....................

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon dimanche et gros bisous<br /> Christiane
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée<br /> Bisous<br /> Christiane
Répondre
C
Je viens revoir les articles dimanche<br /> Excuse le copier coller<br /> Je suis absente des blogs aujourd'hui et demain , mes enfants et petits enfants sont rentrés de la montagne cette nuit pour une visite éclair ,<br /> ils repartent déjà dimanche matin!<br /> On en profite pour prendre un verre pour nos 50 ans de mariage .<br /> L'ambiance de la maison est au top !!!!<br /> Bisous<br /> Christiane
Répondre
C
Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de dimanche<br /> Bisous<br /> Christiane
Répondre
A
De passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> Bisous de Bretagne<br /> Alain<br /> PS: attention, ton adresse site n'est pas bonne !
Répondre
mes photos
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 235 214
mes photos
Newsletter
Archives
Publicité